Bourses Fellows HORizon

Les Bourses d’excellence au doctorat Fellows HORizon, avec les cours HORizon, visent à :

  1. Initier les étudiants de diverses disciplines à de grands enjeux de société;

  2. Soutenir le développement de l’innovation pédagogique chez les étudiants doctoraux, et à plus long terme, chez les professeurs et les chargés de cours;

  3. Enrichir la formation de 1er cycle, notamment par des compétences en résolution de problèmes complexes et de travail en équipe multidisciplinaire.

Cours HORizon

Les cours HORizon sont :

  • Donnés par des étudiants au doctorat, titulaires d’une bourse Fellows HORizon;
  • Offerts au 1er cycle, sans préalables, et comptent 3 crédits;
  • Ouverts à tous les étudiants de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix ou optionnels.

Ils portent sur un enjeu :

  • de société transversal ou multidimensionnel, articulé sous forme de problème ou de question (ex.: Comment nourrir 9 milliards de personnes? Quelles transformations sociétales seront engendrées par l’intelligence artificielle et quels seront leurs impacts sur le marché du travail? Quels sont les impacts de la transformation rapide de certains quartiers sur les communautés qui y vivent?);
  • qui exige une approche multi ou interdisciplinaire pour sa résolution.

Les thématiques et enjeux proposés pour les cours HORizon varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment la planification facultaire ou universitaire et les principes du développement durable de l’UNESCO.

Le processus et les critères pour la sélection annuelle des thématiques demeurent à déterminer. 

Objectifs

Pour les étudiants de 1er cycle, les cours HORizon visent explicitement le développement de compétences et l’application de  leurs connaissances à la résolution d’un problème complexe. 

  1. Les étudiants devront développer des connaissances à propos de l’enjeu de société proposé, qui leur permettront de circonscrire la nature des défis à relever.
  2. Les étudiants devront partager leurs connaissances avec des collègues d’autres disciplines, favorisant une ouverture disciplinaire.
  3. Les étudiants seront formés à l’utilisation de compétences méthodologiques d’enquête et de démarche de résolution de problèmes complexes, qu’ils devront mettre en application pour résoudre la question ou le problème qui leur est proposé.
  4. La démarche d’enquête et de résolution de problème nécessite un travail en équipe multidisciplinaire. La formation à l’utilisation de compétences pour participer à ce travail d’équipe et le coordonner de façon productive fait partie intégrante de ces cours.
  5. Enfin, les étudiants exerceront leurs compétences en communication envers des publics variés, alors qu’ils seront appelés à présenter le fruit de leur démarche dans différents contextes.

Pédagogie

Ces cours sont inspirés par les objectifs stratégiques facultaires et par le modèle pédagogique développé au College of Discovery, Creativity and Innovation, du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’université de Calgary. Ils s’inspirent d’une approche pédagogique d’apprentissage actif/inquisitif (inquiry-based learning approach). 

Selon cette approche, les étudiants de 1er cycle de disciplines variées joignent leurs efforts pour travailler en petites équipes à définir (circonscrire, conceptualiser) le problème posé, proposer des pistes de solution et un plan d’action pertinent et préparer une communication (incluant un site Web, un format média social, une vidéo ou une démarche artistique ou créatrice, selon le thème choisi) sur le résultat de leur démarche d’enquête. 

Les étudiants sont guidés tout au long de cette démarche par l’apport de documentation, par des outils de travail et une formation à la démarche d’enquête et de résolution de problèmes complexes en équipe. Ces communications sont ensuite partagées à l’ensemble du groupe.

La ou les meilleures communications sont ensuite choisies pour être présentées et animées dans les écoles secondaires et les cégeps, dans un cours HORizon de l’année suivante, et possiblement dans la communauté universitaire et le grand public sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses), de conférence publique ou de reportage télé. Ces diffusions/animations permettent ainsi aux étudiants de 1er cycle de contribuer à la communauté élargie. 

Bourses

Les bourses Fellows HORizon sont destinées aux étudiants de Ph. D. de la Faculté des arts et des sciences (FAS).

Un concours sera lancé prochainement auprès des étudiants de doctorat.