Une première soirée Inspiration et engagement très réussie

À la soirée Inspiration et engagement, la Faculté des arts des sciences salue le travail et le talent de son corps professoral.

Crédit photo : Marc-Antoine Zoueki

Le 11 février dernier, la Faculté des arts et des sciences (FAS) tenait la première édition de son événement Inspiration et engagement pour remettre ses prix d’excellence en enseignement et honorer ses professeurs et chargés de cours s’étant illustrés au cours de la dernière année.

Près de 70 personnes ont pris part à la soirée qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale au Complexe des sciences du campus MIL.

Les Prix d’excellence en enseignement de la FAS

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences sont décernés annuellement à des professeurs et des chargés de cours qui se distinguent par la qualité de leur enseignement ou de leur encadrement aux cycles supérieurs. L’innovation pédagogique, le dynamisme, la capacité à mobiliser les étudiants, de même que la qualité et la variété des exposés magistraux, comptent parmi les critères d’évaluation des candidatures.

Sophie Parent, vice-doyenne – Études de premier cycle et stratégies numériques, qui présidait le jury des prix d’excellence en enseignement de la Faculté, a tenu à souligner que : « les lauréates et lauréats de cette année se sont distingués par leur capacité à faciliter les liens entre la théorie et la pratique ou le monde réel, de même que par leur contribution à la qualité de l’enseignement ou de l’encadrement pour l’ensemble de leur unité. »

Les professeurs et chargés de cours qui ont vu leur excellence en enseignement être récompensés en 2019 sont par ordre alphabétique :

• Stéphanie Hovington, chargée de cours à l’École de psychoéducation;
  • Théodore McLauchlin, professeur agrégé au Département de science politique;
  • Frédéric Ouellet, professeur agrégé à l’École de criminologie;
  • Geneviève Scavone, chargée de cours au Département de psychologie;
  • Ghislain Thibault, professeur agrégé au Département de communication;
  • et Aranzazu Toquero Alvarez, chargée de cours au Centre de langues.

Le doyen Frédéric Bouchard avec les lauréats des prix d’excellence en enseignement de la FAS présents à la remise de prix.

Autres prix et distinctions

La Faculté des arts et des sciences en a aussi profité pour rendre hommage à ses professeurs et chargés de cours s’étant distingués au cours de la dernière année par leurs activités de recherche et de création, notamment avec l’obtention d’une chaire de recherche du Canada ou l’obtention de distinctions et de prix nationaux et internationaux.

En 2019, leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement ont été reconnues par une multitude de sociétés savantes ou d’organismes nord-américains, européens ou internationaux.

« Nos professeurs et chargés de cours forment la relève et font des découvertes qui nous permettent de construire l’avenir plutôt que de le subir. La soirée Inspiration et engagement était l’occasion de saluer les réalisations de nos collègues. Lorsque l’une ou l’un d’entre nous se distingue, c’est toute la Faculté qui rayonne et c’est toute notre société qui grandit. Bravo et merci. », a conclu le doyen de la Faculté, Frédéric Bouchard.

Crédit photos : Marc-Antoine Zoueki