Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Madame Cécile Toutant

Madame Cécile Toutant a obtenu une maîtrise en criminologie en 1969. Aujourd’hui, elle travaille à l’Institut Philippe Pinel de Montréal où elle occupe le poste de coordonnatrice de l’Unité des adolescents depuis 1973.

Cécile Toutant est une intervenante exceptionnelle qui a mené une carrière exemplaire sur trois plans. En plus de son engagement profond, au jour le jour, auprès d’adolescents perturbés, elle a su transmettre ses connaissances et faire bénéficier des générations d’étudiants de son expertise clinique, puisqu’elle a joué un rôle essentiel dans leur formation en tant que chargée de cours à l’École de criminologie, et particulièrement dans les stages depuis 1972.

Enfin, Madame Toutant a aussi fait preuve d’un engagement social hors du commun. Présidente de la Société de criminologie du Québec de 1992 à 1994, de l’Association canadienne de justice pénale, depuis 1995, et de la Fondation Dr. Philippe Pinel depuis 1989, elle a su faire la promotion d’une justice plus humaine, plus juste, plus solidaire, en particulier auprès des jeunes contrevenants. Tous reconnaissent particulièrement le rôle qu’elle a joué en ce sens lors du débat sur l’adoption de la récente loi fédérale sur le système de justice pénale pour adolescents.

Madame Toutant est sans nul doute un modèle pour les étudiants et étudiantes de criminologie. L’École de criminologie est fière d’honorer cette intervenante engagée.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2004