Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Madame Christiane Ayotte

Détentrice d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Montréal, Christiane Ayotte, après un stage post-doctoral à l’INRS, est devenue professeure à l’INRS puis, depuis 1991, directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif. Ses  recherches sur le dopage font qu’elle est membre de nombreux comités scientifiques et groupes de travail tels que l’Agence mondiale anti-dopage et la Commission médicale du Comité international olympique. À cause de ses travaux, de son expertise et de son expérience, elle est souvent mise à contribution lorsqu’il s’agit de dopage dans les sports et particulièrement lorsqu’un sportif de renom est soupçonné lors de contrôles anti-dopage incertains. Elle agit à titre d’expert scientifique à la Commission médicale de la Fédération internationale d’athlétisme.

Christiane Ayotte est également fortement impliquée dans divers forums qui font la promotion de l’enseignement des sciences, ou de forums étudiants s’intéressant à la question du dopage sportif, aux athlètes d’élite et aux jeunes athlètes en développement.

Son travail a été reconnu par plusieurs prix et honneurs dont le Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Elle a été nommée scientifique de l’Année en 1999 par l’émission «Les années lumières» de la Société Radio-Canada et reconnue «Femmes à l’honneur» par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2000.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 15 juin 2004