Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Herbert Marx

Né à Montréal le 16 mars 1932, M. Herbert Marx fit d’abord son baccalauréat à l’Université Concordia avant de venir étudier la littérature au département d’études anglaises de l’Université de Montréal où il fit une maîtrise sur le sujet de la «Political Morality of Gulliver’s travels» en 1962. Son chemin devait bifurquer de façon draconienne puisqu’il fait ensuite une licence en droit à l’Université de Montréal et une maîtrise en droit à la Harvard Law School en 1969.

Faisant d’abord carrière dans les affaires, il devint professeur de droit constitutionnel à l’Université de Montréal de 1969 à 1979. Il s’intéressa également, comme le prouvent ses nombreuses publications, au droit social et à la question des libertés publiques.

Nouveau tournant dans sa vie professionnelle, en 1979 il devint député libéral dans la circonscription D’Arcy-McGee où il fut réélu à plusieurs reprises. Ministre de la justice, responsable de la protection du consommateur et de la déréglementation dans le gouvernement de M. Robert Bourassa, il devint ensuite Solliciteur général de 1987 à 1988 et ministre de la sécurité publique en 1988. Il fut nommé ensuite juge à la cour supérieure du Québec.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 21 juin 2004