Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Marcel Renou

Il a été un des premiers à intervenir comme psychoéducateur dans le domaine scolaire, alors que les psychoéducateurs œuvraient principalement dans les centres jeunesse et dans les hôpitaux pédopsychiatriques, des milieux plus fermés à l’époque. C’est ainsi qu’il en est venu à diriger un groupe important de professionnels à la Commission Scolaire de Montréal.

Il a dirigé le Centre de psychoéducation du Québec, un organisme dédié à la formation des futurs psychoéducateurs et au perfectionnement des intervenants dans le domaine psychosocial.

Il a poursuivi une carrière d’enseignant en psychoéducation, d’abord comme chargé de cours, comme chargé d’enseignement, puis comme professeur régulier après avoir complété des études de 3ième cycle à Paris.  Il est un des rares psychoéducateurs à avoir enseigné dans trois universités différentes au Québec, soit l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université de Sherbrooke, où il est présentement professeur titulaire.

Enfin, tout au long de sa carrière, Monsieur Renou a été impliqué dans le devenir de la profession de psychoéducateur. Il a œuvré au sein de l’association des psychoéducateurs du Québec à divers titres, dont celui de président.  Pendant toutes ces années, il n’a cessé de travailler à la reconnaissance par l’état québécois de la psychoéducation comme une discipline professionnelle devant faire partie des ordres professionnels.  Ce but a été atteint en l’an 2000 où les psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ont été regroupés aux conseillers en orientation pour constituer un seul ordre professionnel. Désormais, les diplômés de maîtrise en psychoéducation des différentes universités québécoises qui offrent ce programme d’études peuvent être membres de l’ordre professionnel des psychoéducateurs.  Cette entrée de la psychoéducation dans le système professionnel québécois est en grande partie le résultat du travail soutenu de M. Renou.

C’est pourquoi nous sommes fiers de souligner que M. Renou est un diplômé modèle de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2004