Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Michel Gagné

Actuellement "Vice-président, recherche marketing" chez Bell Canada, Michel Gagné a terminé son B.Sc. en 1972 dans la toute première cohorte des diplômés du premier cycle au Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Lors de son inscription à l'université, il avait d'abord privilégié la physique, mais son premier cours d'informatique fut son «chemin de Damas». Déjà à la fin de son baccalauréat, il avait accepté un emploi permanent à Bell Canada, mais, au bout de deux mois, il revint aux études pour faire sa maîtrise au même département. C’est dire à quel point il avait été piqué !

À la fin de sa maîtrise, en 1973, il a réintégré le service informatique de Bell Canada, qui apparemment ne lui en avait pas voulu de sa défection. En 12 ans, il y a gravi tous les échelons, de programmeur à chef de projet jusqu'à vice-président du développement des applications. Michel Gagné a aussi par la suite occupé le poste de vice-président des opérations des centres de données de Bell Canada où il a supervisé plus de 900 employés.

En 1990, il a décidé de relever de nouveaux défis au niveau du marketing, au moment où les communications données prenaient de plus en plus de place dans les stratégies marketing des compagnies de télécommunications.

Au niveau des réalisations professionnelles, Michel Gagné est donc un exemple «en or» pour les diplômés du DIRO, de même qu’il l’a été pour deux de ses enfants, Jean-François et Martin, qui ont décidé de poursuivre leurs études en informatique, à Paris et en Californie.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 15 juin 2004