Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Paul l'Archevêque

Originaire de Montréal, Paul L’Archevêque est titulaire d’une maîtrise en sciences biologiques avec spécialisation en neurophysiologie de l’Université de Montréal depuis 1976.

Il amorça sa carrière au Québec dès 1977. Très actif dans le secteur pharmaceutique, il devint, en 1995, premier vice-président à la commercialisation  chez Glaxo Wellcome. Il avait auparavant assumé le poste de vice-président et directeur général de la division du Québec. C’est sous sa direction que ce bureau d’affaires s’est imposé sur le marché québécois, grâce à l’adoption d’approches novatrices et adaptées aux besoins de la clientèle.

Après 24 ans au sein de l’industrie pharmaceutique, il choisit de relever un nouveau défi en prenant les rênes d’un grand projet de société. Le 12 juin 2001, Paul l’Archevêque est devenu le premier président directeur général de Génome Québec, un organisme visant à créer une infrastructure scientifique et éthique dans les disciplines de la génomique et de la protéomique. Ce centre collabore avec un grand nombre de partenaires, les gouvernements du Québec et du Canada, le secteur privé et la communauté scientifique.

Paul L’Archevêque raconte que, étudiant de 10e année, il décréta que l’anglais était une langue dont il n’aurait jamais besoin ! Depuis que ses activités professionnelles se sont développées, il a changé d’idée et, aujourd’hui, son plus grand ennemi, c’est son combiné de téléphone !

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 15 juin 2004