Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Jean-Claude Corbeil

M. Jean-Claude Corbeil a complété une maîtrise en linguistique à l’Université de Montréal en 1962 et un doctorat dans la même discipline à l’Université de Strasbourg en 1966. Professeur au Département de linguistique et de traduction de 1968 à 1971 et il s’est spécialisé en recherche dans les domaines de la lexicologie, de la terminologie et de l’aménagement linguistique.

Les activités de M. Corbeil se sont ensuite tournées du côté de la haute fonction publique. Il a été membre de la Commission Gendron sur la norme du français et les modèles linguistiques au Québec, directeur linguistique de l’Office puis de la Régie de la langue française. Il a participé à l’élaboration et à la rédaction de la Loi de la langue officielle, promulguée en 1974 et à celle de la Charte de la langue française, promulguée en 1977. À ceci s’est ajouté un rayonnement international très important. Il a collaboré avec des institutions universitaires sur les cinq continents ainsi qu’avec de nombreux organismes internationaux. Tout ceci ne l’a jamais éloigné de ses intérêts premiers en recherche, et sa carrière a été marquée par un nombre impressionnant d’ouvrages publiés. Il est, entre autres, le concepteur et l’auteur du dictionnaire Le visuel, qui a été réédité plusieurs fois depuis sa parution originale et qui est maintenant accessible dans 22 langues.

Ce parcours exceptionnel a enfin été couronné par de nombreux Prix et distinctions. M. Corbeil a reçu le Prix Vaugelas, au Salon du livre de Genève en 1998 pour son importante contribution à la défense et à l’illustration de la langue française. I a été fait Officier de l’Ordre des arts et des lettres de Franceen l’an 2000.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 21 juin 2006