Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Madame Lucille David

Mme Lucille David a terminé une maîtrise en psychoéducation en 1986 au terme d’un parcours où elle s’était constamment intéressée aux jeunes, soit comme monitrice dans les parcs et les centres de loisirs de la ville de Montréal soit, comme éducatrice auprès d’adolescentes délinquantes placées au centre de réadaptation Notre-Dame de Laval ou à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal.

À l’université de Montréal, elle fut rapidement sollicitée pour devenir la première coordonnatrice générale du Groupe de recherche de l’École de psychoéducation. Après 1999, tout en travaillant au Centre d’Accueil Préfontaine, auprès des personnes itinérantes, toxicomanes, sidatiques, elle revint à l’Université de Montréal s’occuper de la formation clinique des étudiants en psychoéducation. Elle y fut responsable des stages pendant sept ans.

Depuis sa jeunesse donc, Mme David n’a pas cessé de s’occuper des jeunes en difficulté et des personnes dans le besoin, tout en se préoccupant de la formation des futur(e)s psychoéducateurs et psychoéducatrices. Partout elle a donné le meilleur d’elle-même, avec dynamisme et enthousiasme, contribuant de façon exceptionnelle à la formation clinique de plusieurs générations de psychoéducateurs et psychoéducatrices.  Elle a laissé sa marque à l’École de psychoéducation qui la déclare aujourd’hui avec joie et gratitude diplômée d’honneur en psychoéducation.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 15 juin 2006