Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Monique Lefebvre

Mme Lefebvre a obtenu en 1973 un doctorat en psychologie cognitive de l’Université de Montréal. Elle est actuellement psychologue spécialiste en coaching d’affaires, consultante en gestion stratégique et administrateure de sociétés. Elle vient d’être reconnue par la Fédération de l’informatique du Québec comme l’un des 25 «  Grands Bâtisseurs » des technologies de l’information au Québec au cours des 50 dernières années. À l’Université du Québec à Montréal, elle a été doyenne des études avancées et de la recherche et Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche. Elle a été membre, du conseil d’administration de plusieurs organismes de financement de la recherche: F.C.A.R., I.Q.R.C., C.R.S.H. et C.R.S.N.G.

Elle a occupé de si nombreuses fonctions qu’il est impossible de les nommer toutes : présidente du conseil d’administration de la Société Innovatech du Grand Montréal, du Comité de Transition de Montréal, responsable de mettre en place la nouvelle ville de Montréal issue de 28 municipalités. Présidente de Quebecor Multimédia Inc., et présidente-directrice générale du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Elle fut conseillère à la fois pour le gouvernement fédéral et pour celui du Québec dans le développement de services gouvernementaux fondés sur l’Internet et  a été nommée «  Bâtisseur » par la Revue Commerce en 1997 et en 1999.

Sur le plan international, elle a participé à de nombreuses missions à l’étranger pour développer des partenariats de recherche en Allemagne, au Japon, en Chine, en Indonésie, en Belgique, en France, en Hollande et en Hongrie.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 15 juin 2006