Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Yvon-André Lacroix

Yvon-André Lacroix est détenteur de deux maîtrises de l’Université de Montréal, l’une en histoire et l’autre en bibliothéconomie.

Depuis le début des années 1970 jusqu’à sa retraite récente, il a fait une carrière remarquée dans deux domaines, celui de la conservation et de la diffusion du patrimoine écrit, d’une part, et celui de la lecture publique, d’autre part. D’abord à l’emploi de la Bibliothèque nationale du Québec, alors de création récente, il a œuvré ensuite pendant quelques années dans le domaine des communications à Radio-Québec, avant de fonder, en 1976, la Bibliothèque publique de Brossard. Pendant quinze ans, il a fait de la bibliothèque de cette ville de banlieue, un exemple d’institution culturelle dynamique et bien insérée dans son milieu. La Bibliothèque publique de Brossard a été vue à juste titre comme un modèle de développement d’une bibliothèque publique dans une période pendant laquelle le Québec implantait, sur son territoire, cette institution culturelle.

De retour à la Bibliothèque nationale du Québec en 1992, à titre de directeur des services de la référence, il est nommé, en 1998, directeur général de la bibliothéconomie dans l’équipe initiale chargée de créer la Grande bibliothèque du Québec. Tout était à faire dans ce nouvel établissement qui fusionnera en 2001 avec la Bibliothèque nationale, en se dotant ainsi d’une double mission de bibliothèque nationale et de bibliothèque de lecture publique. Cette double mission reflétait ce à quoi Yvon-André Lacroix s’était consacré pendant sa carrière : promouvoir la bibliothèque nationale, lieu de mémoire d’une nation et la bibliothèque publique, lieu de culture et d’information d’une communauté.

Le succès considérable de cette nouvelle institution culturelle montréalaise depuis un an doit beaucoup au travail intense d’Yvon-André Lacroix qui en a défini la configuration, en a précisé l’organisation et en a dessiné l’aménagement.

Pendant plus de trois décennies, Yvon-André Lacroix s’est imposé comme un acteur marquant du monde du livre et de la culture à Montréal et au Québec.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 20 juin 2006