Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Gilles Vincent

Gilles Vincent a obtenu un Baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 1978, ainsi qu’une Maîtrise en botanique du même département en 1983. Pour ajouter à sa formation en biologie, Gilles Vincent a assisté à de nombreux séminaires en gestion offerts par des écoles reconnues.

Il a débuté sa carrière au Jardin botanique de Montréal, à titre de botaniste, de 1982 à 1994. Il y est ensuite devenu conservateur et Chef de division – Recherche et développement scientifique de 1994 à 1995, puis il a dirigé le Jardin Botanique de 1997 à 1999. Il le dirige de nouveau depuis mars 2003.

Grâce à ses travaux de recherche et à ses multiples publications scientifiques comme botaniste au Jardin Botanique et à l’Institut de recherche en biologie végétale, Gilles Vincent est devenu un spécialiste reconnu en biotechnologie, plus particulièrement dans le domaine de l’utilisation des plantes aquatiques pour le traitement des eaux usées.

Son expertise scientifique l’a amené à présenter des conférences un peu partout dans le monde, notamment au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Australie, en Belgique, en Chine, à Singapour et bien entendu chez nous au Canada. Gilles Vincent est également un vulgarisateur, qui a été invité à partager son savoir lors de différentes émissions de radio et de télévision portant sur l’environnement ou sur le Jardin botanique de Montréal.

Alliant sa solide expérience de botaniste à celle de gestionnaire, Gilles Vincent a été à l'origine de nombreux événements et a permis la réalisation d’une multitude de projets au Jardin Botanique de Montréal. Parmi ceux-ci, mentionnons les Papillons en liberté (1998), les Rendez-vous horticoles(1998), les Jardins de ville (1997), les Jardins des nouveautés (1998), la Cour des sens (1999), la programmation du 75e anniversaire du Jardin Botanique (2006), le réaménagement des infrastructures d’accueil (2006) ainsi que le réaménagement de la Serre des plantes économiques tropicales en 2007.

Durant ses années à la direction du Jardin Botanique, Gilles Vincent a développé et mis en valeur les collections du Jardin, conduit des activités de recherche d’envergure ainsi que mis en place des programmes éducatifs et des programmes d’animation de qualité. Il a par ailleurs développé des liens de collaboration avec d’autres grands jardins botaniques et avec des institutions scientifiques, plus spécifiquement avec le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

Gilles Vincent est également impliqué dans plusieurs organismes, entre autres, il est membre du conseil d’administration de l’IRBV (Institut de recherche en biologie végétale) et membre de la Fondation Muséum Nature de Montréal, vice-président de l’Association internationale d’horticulture. Il a aussi été président d’honneur d'expositions et d'événements reliés à l’environnement et il a participé à plusieurs importantes missions en Europe et en Asie.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 19 juin 2007