Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Luc Pinard

Natif de Saint-Hyacinthe au Québec, Luc Pinard obtient un baccalauréat spécialisé en informatique de l’Université de Montréal en 1973 et une Maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill en 1975.

Il commence sa carrière à Hydro-Québec comme analyste en conception de système au sein de la Direction de l’informatique. En 1978, il se joint à CGI alors que cette entreprise ne comptait qu’une douzaine d’employés. Sa carrière à CGI s’étend sur près de 29 ans et se déploie en quatre phases principales, modulées par le développement spectaculaire de cette entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 25 000 employés dans une quinzaine de pays.

De 1978 à 1993, Luc Pinard est consultant, notamment auprès d’institutions financières de la région de Montréal, engagé dans la réalisation d'études de faisabilité et de plans directeurs informatiques et dans la direction de projets de développement et d’implantation de systèmes informatiques.

Au cours des années suivantes, il met sur pied un service de gestion de risques pour les projets majeurs que CGI est appelé de plus en plus à conduire. Cette fonction l’amène à participer à de nombreuses opérations d’acquisitions, au Canada comme à l’étranger.
En 2000, Luc Pinard est nommé à la tête des activités internationales de CGI lesquelles couvraient, à l’époque, le Royaume Uni, le Portugal, plusieurs pays d’Amérique du Sud et la France. Durant cette période d'activités intenses, qui durera quatre ans, il vivra littéralement dans les avions.

Enfin, en 2004, il revient au siège social de CGI à titre de vice-président exécutif, Technologies et qualité. Ce poste regroupe plusieurs fonctions de nature globale, dont les Services informatiques internes, la gestion des connaissances et de la propriété intellectuelle ainsi que la gestion des risques et de la qualité.

M. Pinard a reçu en 1994 le titre de Fellow conseiller en management décernée par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Le même Ordre professionnel lui décerna sa Médaille des Gouverneurs en 2002.

M. Pinard s’est également investi depuis plusieurs années dans une œuvre caritative, la Société Alzheimer Rive-Sud de Montréal, à titre de Président du Conseil d’administration.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 19 juin 2007