Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Madame Martine Simard-Normandin

Madame Martine Simard-Normandin est la fondatrice, présidente et directrice générale de MuAnalysis Inc., un laboratoire d’Ottawa offrant des services d’analyse de pannes, de robustesse et de matériaux destinés à l’industrie de la fabrication électronique, microélectronique et photonique. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en analyse de matériaux électroniques.

Elle a obtenu son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, puis une maîtrise et un doctorat en astronomie de l’Université de Toronto. Ayant mérité une bourse post-doctorale industrielle de la Société américaine de physique, elle a réorienté sa carrière de l’astronomie vers la microélectronique. Sa formation multidisciplinaire lui permet de combiner des compétences en physique des dispositifs et en modélisation des procédés industriels avec une expérience en caractérisation des matériaux et de leurs propriétés électriques. Elle fait, en outre, preuve d’un sens aigu de l’organisation et d’une attention marquée pour les besoins de chacun de ses clients. Son expertise unique a donné lieu à de nombreuses publications : plus de 60 articles scientifiques ont été publiés dans des revues arbitrées ou présentés lors de conférences dotées de comités de lecture.

Après une carrière de 18 ans chez Nortel et avant de fonder MuAnalysis en 2002, elle a dirigé la section «  matériaux et analyse de dispositifs » au centre de microanalyse de STMicroelectronic.

Madame Simard-Normandin a parallèlement développé un intérêt prononcé pour l’enseignement des sciences. Dans le cadre de programmes coopératifs, elle a supervisé des stages pour plusieurs étudiants des niveaux collégial et universitaire et a dirigé, à titre de professeure associée, cinq étudiants à la maîtrise à l’École Polytechnique. Elle a aussi siégé à de nombreux comités de subventions du CRSNG ainsi qu’à plusieurs comités de sélection pour l’attribution de distinctions prestigieuses.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 19 juin 2007