Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Denis Fortin

Après plus de vingt-cinq années de carrière professionnelle en informatique dans des contextes industriels variés allant de la haute technologie à la finance, en passant par la consultation et la santé, Denis Fortin est véritablement un gestionnaire expérimenté, qui sait utiliser la technologie dans un contexte d’affaires global afin d’appuyer la direction stratégique de son entreprise.

Diplômé en informatique de l’Université de Montréal (B. Sc. en 1983), il a été boursier du CNRSG et il a ensuite complété sa maîtrise à temps partiel en 1988 avec le professeur Neil Stewart au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Denis Fortin a commencé sa carrière professionnelle au Québec en 1983 chez CAE Électronique, dans le domaine des simulateurs de vol et des systèmes de contrôle de distribution de l’énergie. Il a participé alors au développement et à la livraison de systèmes pour des clients en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Il a ensuite goûté au domaine de la consultation à partir de 1990, alors qu’il s’est joint au groupe DMR à Montréal. Il y a travaillé, toujours dans les domaines du développement de logiciels et de l’architecture informatique, pour de grands clients dans le domaine de la santé, des télécommunications et de l’ingénierie. C’est dans le cadre d’une mission internationale pour DMR qu’il travaille pour la première fois à un projet conjoint avec la France, en 1992.

En 1996, il accepte un poste de responsable de l’architecture informatique pour la banque Paribas à Paris et c'est alors qu’il déménage sa famille à Paris «  pour au moins deux ans », croit-il alors. Le passage à l’Euro, l’an 2000, la globalisation des systèmes bancaires, ainsi que la fusion entre la BNP et Paribas feront du tournant du siècle une période intense pour lui ainsi que pour toutes les équipes de la banque. Travaillant avec des équipes informatiques dispersées aux quatre coins du globe, Denis Fortin a fait des infrastructures informatiques et télécom de la banque BNP/Paribas une référence dans l’industrie.

En 2004, il se joint à la financière Zurich, en Suisse pour y piloter la mondialisation des équipes d’exploitation informatique et la consolidation des infrastructures, ainsi que pour diriger les équipes de stratégie informatique.

Il revient à Paris en 2007, et se joint alors au Groupe France Télécom – Orange, où il est aujourd’hui en charge de l’harmonisation et de la simplification des systèmes d’information du groupe, ainsi que de l’optimisation des pratiques de développement à travers les filiales et les pays. Son objectif : faire du système d’information un véritable outil stratégique pour l’entreprise.

Au cours de ces années, Denis Fortin a animé plusieurs conférences et séminaires pour décideurs de l’industrie en Europe. Il est membre de l’ACM (Association for Computing Machinery) depuis 1980 et de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) depuis 1983. Il est aussi membre de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal en France.

De Montréal à Paris, de Londres à Zurich, de Tokyo à Singapour, de Los Angeles à New York, Denis Fortin a su faire rayonner son expertise technologique et son sens de la stratégie.

Pour toutes ces raisons, je vous prie Monsieur le doyen de remettre à monsieur Denis Fortin la médaille des diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le mardi 17 juin 2008