Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Denis Vaugeois

Monsieur Denis Vaugeois vient de remporter le prix Gérard-Parizeau 2008, qui lui a été décerné pour sa contribution remarquable à l’histoire du Québec, distinguant un historien dont les travaux ont contribué à mettre en relief la présence française en Amérique afin de souligner la commémoration du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.

À l’Université de Montréal, M. Vaugeois a obtenu deux licences, l’une ès lettres histoire et une autre en pédagogie. C’est sur ces deux points d’appui, l’histoire et la pédagogie, que s’est ancré le parcours professionnel de Denis Vaugeois. Sa carrière s’est construit autour «d’une saine vulgarisation de l’histoire», comme le faisait remarquer l’historien Jacques Mathieu. Toujours, cependant, il a eu le souci d’étayer ses nombreux ouvrages historiques par une solide érudition, guidé par la méthode scientifique, tout en étant soucieux de rejoindre le large public intéressé à l’histoire du Québec. En effet, sa démarche a toujours été sensible aux attentes du public, afin de rendre l’histoire vivante et utile à la compréhension du présent. Attentif à souligner les origines de la présence française en Amérique, il a publié récemment trois ouvrages : America. L’expédition de Lewis & Clark (2002), Champlain et la naissance de l’Amérique française (2004) et La Mesure d’un continent (2007).

Sa formation pédagogique s’est manifestée dans ses ouvrages de synthèse en histoire et par son implication à la direction des programmes du ministère de l’Éducation. Elle se vérifie aussi par sa participation soutenue comme commentateur dans les médias et par son travail d’éditeur. Rappelons que le volume Canada-Québec, Synthèse historique, rédigé en collaboration avec Jacques Lacoursière et Jean Provencher, a été pour toute une génération le manuel pédagogique lié au cours obligatoire sur l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. L’ouvrage s’appuyait sur l’inventaire historique du Journal Boréal Express, journal reconstitué à partir de documents d’archives, qui a connu un grand succès et qui contribua à former la conscience historique de nombreux jeunes dans les années 1960 et 1970.

Denis Vaugeois a aussi servi l’histoire comme fondateur, cofondateur et président de plusieurs maisons d’édition : Boréal Express, le Centre éducatif et culturel, les Presses de l’Université Laval et les éditions Septentrion. Il a été ainsi associé à la publication de près de 400 titres en histoire.

Enfin, soulignons qu’il a utilisé à bon escient (de manière concrète, si l’on peut dire) sa formation d’historien et de pédagogue en effectuant un riche parcours politique comme député et ministre sous l’administration du Parti québécois de 1976 à 1985.

Depuis plus de quarante ans, Denis Vaugeois a édifié une oeuvre remarquable comme chercheur, éducateur, diffuseur et entrepreneur en histoire du Québec. Et ce n’est pas fini puisqu’il est toujours très actif. Son immense travail consacré à la promotion de l’histoire constitue un apport unique au rayonnement de la culture québécoise en Amérique.

Je vous prie, Monsieur le doyen, de remettre à monsieur Denis Vaugeois la médaille de la Faculté des arts et des sciences.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le jeudi 19 juin 2008