Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Jean-Marie Toulouse

Après des études en psychologie à l’Université de Montréal (baccalauréat en 1965, licence en 1966 et doctorat en psychologie sociale en 1968), Jean-Marie Toulouse reçoit une bourse pour mener ses recherches postdoctorales, de 1969 à 1970, en administration des affaires à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est d’abord consultant en administration des affaires, puis il enseigne à l’Université Laval, à l’UQAM et à l’Université d’Ottawa. C’est en 1973 qu’il devient professeur à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), où il gravit les échelons, de professeur jusqu’à directeur, poste qu’il occupera de 1995 à 2006. Premier titulaire, de 1988 à 1994, de la chaire d’entrepreneurship Maclean-Hunter et grand promoteur de la recherche, il joue un rôle de premier plan dans la création du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Université de Montréal. Il met également sur pied le Service de recherche des HEC et le Programme conjoint de doctorat en administration offert par les quatre universités montréalaises. Sous son leadership exceptionnel, l’École des HEC a développé des ententes pour des échanges étudiants avec plus d’une soixantaine d’écoles d’administration des affaires dans la plupart des régions du monde.

Très actif et significativement présent dans les divers milieux socioéconomiques du Québec, Jean-Marie Toulouse a été maintes fois appelé à jouer un rôle de consultant auprès d’organismes privés et publics. Il a participé à de nombreux conseils consultatifs et à des conseils d’administration (plus d’une trentaine), en plus de faire partie d’un grand nombre de comités et de jurys. C’est donc à titre de professeur, chercheur et administrateur que Jean-Marie Toulouse a fait sa marque dans la société québécoise.

Il a aussi publié plusieurs ouvrages importants, dont L’entrepreneurship au QuébecGestion 2001 et L’entrepreneurship technologique, et il est l’auteur de plus de 80 articles scientifiques publiés dans des revues de premier plan. Monsieur Toulouse a été président du conseil d’administration de Canarie, un organisme fédéral sans but lucratif dont la mission fondamentale est d’accélérer l’utilisation d’un Internet évolué au Canada.

Membre de la Société Royale du Canada depuis 1997 et officier de l’Ordre national du Québec depuis 2004, Monsieur Toulouse s’est mérité au cours de sa carrière plusieurs prix et distinctions, eu égard à l’immense contribution de ses études sur l’entrepreneuriat et de ses recherches sur les stratégies d’entreprises, domaines dans lesquels il jouit d’une réputation internationale. Ainsi, il s’est mérité, entre autres, le Prix d’Excellence de l’Association des sciences administratives du Canada, en 1990; le Prix du «  Professeur-entrepreneur par excellence » de la Fondation de l’entrepreneurship, en 1991; le Prix Mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, en 1993; la Médaille de la Fondation Édouard-Montpetit, en 1995. En 2005, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lui décernait un doctorat honoris causa pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à l’internationalisation des HEC-Montréal.

Pour les réalisations remarquables de Monsieur Jean-Marie Toulouse, je vous prie, Monsieur le Doyen, de lui remettre la médaille de la Faculté des arts et des sciences.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le mercredi 18 juin 2008