Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Pierre Dumont

Pierre Dumont a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal en 1973, ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 1976. Tout en poursuivant sa carrière comme biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), il a complété des études supérieures pour obtenir en 1996 un Doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en environnement aquatique, en gestion des ressources halieutiques et en écologie des poissons, ce diplômé du Département de sciences biologiques est maintenant reconnu comme expert en gestion des poissons au niveau national et international.

Œuvrant à titre de biologiste au sein du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec depuis 1978, Pierre Dumont est responsable de la gestion de la faune aquatique dans la plaine du Saint-Laurent. À une époque où l’environnement constitue un enjeu crucial pour les générations présentes et futures, les principaux mandats de Pierre Dumont visent la préservation de la biodiversité, la protection et la restauration des habitats aquatiques ainsi que l’évaluation de grands projets de développement, tels que le dragage, les barrages,  les installations portuaires et la restauration de sites contaminés. Pierre Dumont se consacre également au rétablissement d’espèces menacées, à l’évaluation et, si possible, à la mitigation, des effets des espèces introduites envahissantes, à la révision de critères de régularisation des débits du fleuve ainsi qu’à la gestion de certains stocks de poissons.

Pierre Dumont a permis la réalisation d’une multitude de projets reliés à la gestion de la faune. Nous n’avons qu’à penser à la protection et à la restauration des populations du chevalier cuivré, à la mise en place d’un suivi de l’évolution des communautés de poissons du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’à l’aménagement et à la gestion de l’esturgeon jaune et de la perchaude du Saint-Laurent.

Son travail, orienté vers la multidisciplinarité, est généralement réalisé en collaboration avec des collègues œuvrant au sein du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, ou dans d'autres ministères et organismes au Canada et aux États-Unis (Great Lakes Fishery Commission, Commission mixte Internationale, Environnement Canada, Centre Saint-Laurent), mais aussi avec des universitaires, grâce à un large réseau de collaborations établies avec plusieurs universités au Québec (Laval, UQAM, UQAR, UQTR) et en Europe (Université Paul Sabatier, Toulouse; Université de Tours, France), avec des entreprises de production hydroélectrique (Hydro-Québec, Ontario Power Generation, New York Power Authority) ainsi qu’avec des entreprises privées (Groupe Lavalin). Pierre Dumont collabore à la vie universitaire en participant à des équipes de recherche subventionnées et par des codirections d’étudiants des cycles supérieurs, de même que par sa présence dans des comités scientifiques, ad hoc ou permanents.

Les travaux de Pierre Dumont sont associés à une très importante production scientifique dans des revues de renom dans le domaine de l’écologie et des pêches, ainsi qu’à des conférences et à des activités de vulgarisation. Pierre Dumont est par ailleurs régulièrement sollicité pour la révision d’articles scientifiques et appelé à agir comme témoin expert en cour de justice ou comme personne-ressource dans les processus d’audience ou de consultation publique.

Pierre Dumont fournit, quotidiennement, l’éclairage scientifique le plus rigoureux possible afin que les décisions prises puissent être les meilleures pour la protection et l’utilisation durable des ressources aquatiques de la plaine du Saint-Laurent. En d’autres mots, Pierre Dumont a le mandat, honorable et essentiel, de transmette le savoir universitaire aux organismes gouvernementaux en charge de la protection et de la conservation de la biodiversité et de la qualité de l’environnement aquatique, afin de promouvoir le développement durable des ressources halieutiques.

Après 35 ans de carrière, Pierre Dumont, diplômé du Département de sciences biologiques, continue d’être animé par la passion, la curiosité et un vif désir de contribuer à un monde meilleur et durable. Ne serait-ce que pour le bonheur de sa fille de quinze ans…

Parce qu’il a su porter les exigences de la réflexion savante auprès des décideurs et des hommes politiques, et pour sa contribution à la qualité de notre environnement, je vous prie, Monsieur le doyen, de remettre à M. Pierre Dumont, la médaille des diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le mardi 17 juin 2008