Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Réjean Lachapelle

Né à Montréal, Réjean Lachapelle a fait des études en anthropologie et en démographie à l'Université de Montréal, puis, à Paris, en génétique des populations et en épidémiologie.

Sa carrière est très variée. Il a enseigné à l’université, dirigé des travaux dans un institut de recherche privé et occupé des postes de gestionnaire dans la fonction publique, tant au gouvernement du Québec qu’au gouvernement fédéral. En 1968 et 1969, il a effectué de nombreuses projections de population à titre de chargé de recherche à la Commission Castonguay-Nepveu. Il a été par la suite professeur adjoint de démographie et de statistique à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. De 1975 à 1979, il a effectué et coordonné, à l'Institut de recherches politiques, des travaux sur la situation des groupes linguistiques au Canada. Il a ensuite dirigé pendant quatre ans la Direction de la recherche du ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration du Québec. Depuis 1984, il a occupé plusieurs postes à Statistique Canada, dont celui de directeur de la Division de la démographie de décembre 1994 à mai 2005. Il y est actuellement directeur de la Division des études démolinguistiques.

Président de l'Association des démographes du Québec en 1976-1977, il a également présidé la Federation of Canadian Demographers/Fédération canadienne de démographie de 1990 à 1993. Il a aussi agi en qualité de président du Comité d'organisation du XXIIe Congrès international de la population/XXIInd International Conference on Population tenu au Palais des congrès de Montréal en août 1993.

Il a publié de nombreux articles sur la situation des groupes linguistiques, sur l’immigration, sur la fécondité ainsi que sur les estimations et les projections démographiques.

Parce qu’il incarne excellemment la contribution que les travaux en démographie apportent à nos sociétés contemporaines, je vous prie, Monsieur le Doyen, de remettre à monsieur Réjean Lachapelle la médaille de la Faculté des arts et des sciences.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le mercredi 18 juin 2008