Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Éric Brunelle

Informaticien de formation, Éric Brunelle s'attaque au problème de la correction grammaticale en français dès sa maîtrise au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, en 1987, poussé par la conviction qu'il peut mettre la puissance de l'informatique au service de la langue.

Après quatre années en recherche chez Bell-Northern, il devient chef de projet chez Machina Sapiens et conçoit, dirige et réalise la première version du Correcteur 101.

En 1993, Éric Brunelle fonde Druide informatique avec deux associés et en devient le président. Il conçoit, dirige et réalise Antidote, une suite intégrée d'aide à la rédaction du français devenue un best-seller logiciel dans toute la francophonie. Il conçoit également le service WebElixir, qui utilise la technologie d'Antidote pour veiller à la qualité des sites Web.

Entrevoyant le succès de la téléphonie avancée, il crée Antidote Mobile qui constitue le premier dictionnaire français pour l'iPhone. Il dirige enfin la conception des dictionnaires imprimés Le Grand Druide des synonymes et Le Petit Druide des synonymes, tirés du contenu d'Antidote et devenus des succès de librairie. L'environnement de rédaction Antidote est disponible sur toutes les gammes d'ordinateurs : Windows, Macintosh, Linux et bientôt même l'iPad.

Sous la gouverne d'Éric Brunelle, Druide s'affirme comme une entreprise solide et profitable, qui jouit d'une croissance enviable et compte en 2010 près de 40 employés permanents, dont plus d'une dizaine sont diplômés de l'Université de Montréal, majoritairement des départements de linguistique et d'informatique. Dans ses diverses déclinaisons, Antidote est utilisé quotidiennement par plus de 400 000 personnes, et il fait de Druide le chef de file des outils linguistiques informatisés pour le français.

Au cours de sa carrière, monsieur Brunelle a cherché à mettre la puissance de l'informatique au service des francophones afin d'impartir au français toute la modernité qu'il mérite et de redonner confiance à ceux que les difficultés de notre langue pouvaient rebuter.

Entrepreneur habitué au succès, Éric Brunelle est fier de son appartenance à la communauté des diplômés de l'Université de Montréal.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 17 juin en soirée.