Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur José Miguel Guzmán

Né en République dominicaine en 1954, José Miguel Guzmán a fait des études de premier cycle en statistique, avant de s’intéresser à la démographie dans le cadre de ses études de cycles supérieurs. Il obtient en 1979 une bourse du gouvernement canadien pour faire un doctorat en démographie à l’Université de Montréal.

Monsieur Guzmán a fait une carrière exemplaire de démographe qui l’a mené en 2007 au poste prestigieux de chef du bureau «Population et développement» du Fonds des Nations Unies pour la Population. Il a également été professeur à l’Université autonome de Santo Domingo et directeur du domaine «Population et développement» à la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes des Nations Unies, situé à Santiago au Chili. Au total, il a formé avec ses collègues plus de 400 experts, en Amérique latine.

Si une partie importante de ses activités sont de nature professionnelle et administrative, il a toujours su rester actif dans la recherche. À titre d’exemple, il a publié plus de 50 études, rapports et autres ouvrages dans des domaines aussi divers que «Population et changement climatique», «transition de la fécondité en Amérique latine», «santé sexuelle et reproductive des adolescents», et «vieillissement démographique et transferts intergénérationnels». Il siège de plus aux comités de rédaction de plusieurs journaux scientifiques en démographie.

Durant ses 27 années d’expérience professionnelle, dont plus de 15 comme gestionnaire, M. Guzmán a eu une influence remarquable sur la recherche, la coopération, la formation, la diffusion des connaissances et les politiques publiques, surtout dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Il a également joué un rôle important au sein des grandes associations professionnelles en démographie, dont l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population, la Population Association of America, la Population Association of Latin America et l’Association brésilienne de la population.

José Miguel Guzmán garde une affection particulière pour le Département de démographie et pour l’Université de Montréal, et il est tout à fait approprié de souligner sa brillante carrière à titre de diplômé d’honneur en 2010.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du mardi 22 juin en après-midi.