Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Madame Martine Hébert

Martine Hébert possède plus de 15 années d’expérience en relations publiques et gouvernementales. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, elle a ouvert son cabinet spécialisé en affaires publiques en 2001. Au cours de ces années, sa clientèle est principalement composée d’associations et de regroupements professionnels et sectoriels reconnus à travers le Québec et le Canada.

Auteure du livre Les secrets du lobbying, paru en 2003, premier ouvrage pratique publié sur la question au Québec, elle est reconnue pour pratiquer les relations publiques et gouvernementales en vertu des plus hauts standards d’éthique en la matière.

Au cours de sa carrière, Martine Hébert a démontré que l’économie mène à tout! De la gestion aux communications, des relations publiques à la politique.

Fraîchement diplômée du Département de sciences économiques, Martine Hébert amorce sa carrière comme économiste à la Banque Royale du Canada, au siège social de Montréal. Mais l’appel des communications et des relations publiques est haut et fort et elle accepte un poste de directrice générale de Radio Centre-ville (CINQ FM) où elle fait sa marque en augmentant significativement les revenus de la station.

Martine Hébert occupe ensuite diverses fonctions telles que consultante en affaires publiques pour plusieurs organisations et directrice des affaires gouvernementales dans un ordre professionnel. Entretemps, à la fin des années 1990, elle touche à la politique et devient attachée politique au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et conseillère politique au cabinet de la ministre du Revenu.

Elle compte à son actif plusieurs centaines d’écrits, de publications, d’analyses et d’études portant sur des sujets d’actualité tels l’équité salariale, la création d’emplois et la sous-traitance, la formation et la mobilisation de la main-d'œuvre, le développement durable, l’économie des régions et l’occupation du territoire, la santé et les services sociaux.

Comme si ce n’était pas suffisant, Martine Hébert s’occupe également de philanthropie! Elle est présidente et cofondatrice de la Fondation L’Actuel du Dr Réjean Thomas, qui œuvre dans le domaine du VIH, des infections transmises sexuellement et des hépatites.

Enfin, en plus d’accompagner ses clients dans leurs relations publiques et gouvernementales, elle a effectué des tournées de conférences pour plusieurs associations prestigieuses à travers le Québec et le Canada, elle a enseigné les relations gouvernementales à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et elle a été cofondatrice et présidente de l’Association québécoise des lobbyistes.

En mai 2010, Martine Hébert est nommée vice-présidente, Québec, à la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI), une organisation regroupant plus de 105 000 PME canadiennes. Elle est maintenant au sein de cette fédération la digne porte-parole de 24 000 PME québécoises.

Martine Hébert jouit d’une très grande réputation dans le domaine des relations publiques et du lobbying. Elle connaît une carrière remarquable et nous sommes très fiers de la compter parmi nos diplômés.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du mardi 22 juin en après-midi.