Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Monsieur Serge Parent

Monsieur Serge Parent est un modèle de réussite professionnelle. Il a mis à l’œuvre ses multiples talents, comme biologiste marin, designer scientifique et aquariophile passionné, pour réaliser des contributions majeures au Biodôme de Montréal, tout en ayant un souci constant de perfectionnement scientifique.

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 1972, il est allé à l’Institut d’océanographie de l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse de 1972 à 1975 pour étudier, dans le cadre de sa maîtrise, la biologie du Capelan et des autres poissons pélagiques de l’estuaire et du golfe du St-Laurent, avec les chercheurs du Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (GIROQ).

Engagé comme biologiste à l’Aquarium de Montréal en 1977, son intérêt pour la faune marine l’a poussé en 1984 à compléter sa formation en aquaculture et en santé des poissons et invertébrés, dans le cadre de certificats donnés au laboratoire de biologie marine de Woods Hole, MA, par le Collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell, NY. Finalement, alors qu’il travaillait au Biodôme de Montréal, poussé par sa passion pour la recherche, il a entrepris un doctorat en biologie à l’Université d’Ottawa sur le rôle de la microfaune marine dans le cycle de l’azote, doctorat qu’il a obtenu en 1999. Serge Parent est un des spécialistes canadiens de cette minuscule faune marine de 0,5 à 0,005 mm. Entre autres, il y a trouvé un nouvel Acarien marin Copidognathus biodomus Bartsch. Plusieurs auraient dit «mission accomplie», mais Serge Parent est allé encore plus loin pour obtenir de nouvelles compétences. Il a entrepris en 1999 un programme de recherche en traitement des eaux de mer usées à l’École Polytechnique de Montréal et à l’INRS – Institut Armand-Frappier.

Monsieur Parent est reconnu comme un expert en aquaculture marine et en design d’écosystèmes aquatiques. De 1988 à 1992, il a été un des maîtres d’œuvre de la conception de l’écosystème marin du Biodôme de Montréal, puis est devenu conseiller scientifique à la division Recherche et développement scientifique de 1992 à 2009, date de son départ à la retraite.

En reconnaissance de son expertise et de sa contribution exceptionnelle à l’Aquarium puis au Biodôme de Montréal, il s’est mérité plusieurs prix, dont des mentions honorifiques de la Société d’aquariophilie de Montréal en 1984 et 1987, un certificat de mérite de l’Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums en 1987, et une plaque honorifique de la Ville de Montréal et de la Régie des installations olympiques en 1992. Alliant un esprit scientifique et une vision artistique, monsieur Serge Parent a grandement contribué à la visibilité du Biodôme de Montréal dans le nouveau réseau des parcs nature et des muséums nature de la Ville de Montréal, un atout incontestable dans l’offre récréotouristique montréalaise.

Monsieur Serge Parent a aussi une âme d’universitaire. Comme chercheur, il a contribué de façon très significative au développement des sciences, comme le souligne la liste impressionnante des articles qu’il a publiés dans des revues internationales de haut niveau ainsi que ses nombreux rapports techniques et communications scientifiques. Monsieur Serge Parent a été nommé professeur invité à l’INRS et professeur associé à l’Université de Montréal. À la retraite depuis 2009, il continue à s’impliquer dans le domaine des sciences et en particulier pour le maintien de la biodiversité, comme membre du conseil d’administration de l’Institut québécois pour la biodiversité (IQBIO).

Nous souhaitons rendre hommage à monsieur Serge Parent pour sa carrière exceptionnelle comme biologiste, ses compétences multidisciplinaires et ses contributions au Biodôme de Montréal. En particulier, nous voulons mettre en évidence qu’une formation multidisciplinaire peut mener à des carrières exceptionnelles et enrichissantes dans le domaine des sciences et qu’elle constitue un enjeu important pour la formation et le développement des futures générations de scientifiques.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 17 juin en soirée.