Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Serge Tremblay

Doublement diplômé de l’École de relations industrielles  - puisqu’il a obtenu un baccalauréat en 1970 et une maîtrise en 1974 - Monsieur Serge Tremblay a fait œuvre de pionnier en créant le premier comité sectoriel de main-d’œuvre au Canada en 1983, soit le Centre d’adaptation de la main-d'œuvre aérospatiale au Québec (CAMAQ) dont il assume la direction générale depuis.

Ce type d’institution paritaire (patronale-syndicale) s’est par la suite développé avec l’appui et la reconnaissance du gouvernement du Québec. En effet,  une politique adoptée en 1995 en a fait alors une institution centrale du paritarisme en matière de développement de la main-d’œuvre. À ce jour, le Québec compte 30 comités sectoriels. Cette institution a été source d’inspiration pour le gouvernement fédéral puisqu’au niveau pancanadien on compte également une trentaine de ces comités. À cet égard, le CAMAQ a servi de modèle et constitue toujours une référence dans le développement institutionnel, et ce, au profit de milliers d’entreprises et donc de centaines de milliers de travailleurs de toutes les catégories professionnelles compte tenu du  rôle majeur que jouent ces comités dans la planification, la gestion et le développement de la main-d’œuvre.      

À travers cette réalisation remarquable, Monsieur Tremblay a donné naissance à plusieurs institutions de formation spécialisée en aérospatiale. Monsieur Tremblay et le CAMAQ ont joué un rôle déterminant plus près de nous, dans la création de la maîtrise conjointe en génie de l’aérospatiale, maintenant offerte dans six universités, dont l’École Polytechnique. Soucieux de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes et l’ouverture du marché du travail aux femmes, Monsieur Tremblay a également fait preuve de leadership, de vision et d’initiatives.

Pour toutes  ses réalisations importantes, pour  sa carrière remarquable, pour son rôle central dans l’une des innovations les plus marquantes au plan du paritarisme en matière de développement de la main-d’œuvre, l’École de relations industrielles est heureuse de désigner Monsieur Tremblay diplômé d’honneur pour l’année 2011.

Monsieur le doyen, je vous prie de remettre à Monsieur Serge Tremblay, la médaille de la Faculté des arts et des sciences reconnaissant ainsi la qualité de sa contribution à la vie de la société québécoise et canadienne.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 14 juin en soirée.