Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à André Lavigne

André Lavigne a reçu un diplôme de baccalauréat de l’École de relations industrielles en 1981. Après une longue carrière en tant que directeur des relations de travail et directeur des opérations chez Nortel, il s’est joint à Bombardier Aéronautique, où il occupe actuellement le poste de directeur principal des relations de travail. À ce titre, il est en charge notamment des négociations collectives dans plusieurs pays où Bombardier Aéronautique a des activités de production. Il supervise ainsi une équipe multidisciplinaire de grande envergure au plan international. Parmi ses autres activités, il est coprésident du Comité sectoriel de main-d’œuvre en Aérospatiale (CAMAQ) depuis de nombreuses années.

Il est un fidèle collaborateur de l’École de relations industrielles, qu’il s’agisse du concours d’excellence interuniversitaire, du concours international de négociations collectives, de certains cours en négociation ou d’activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la modélisation et le travail (CRIMT).

Au cours de sa carrière, il a négocié une soixantaine de conventions collectives avec différents syndicats tels que les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), le Syndicat des machinistes, les Teamsters, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dans un contexte national et international.

Pour souligner la contribution exceptionnelle de M. André Lavigne, M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences, lui a remis la Médaille de la Faculté.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 22 novembre 2012 en soirée.