Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Pierre Marchand

Pierre Marchand est une figure incontournable du paysage médiatique québécois et canadien. Il est présentement président du Groupe Archambault – secteur musique, un groupe appartenant à Québécor Média. À ce titre, il y assure la gestion, la supervision et le développement :

  • de l'étiquette Musique Musicor;
  • de Distribution Sélect, qui est, depuis 2008, numéro 1 au Québec dans la distribution physique et numérique de produits CD et DVD;
  • de Musicor Spectacles, qui a produit près de 500 spectacles depuis sa création en 2009;
  • de Sélect TV, qui produit des émissions télévisuelles destinées aux multiplateformes du groupe Quebecor;
  • des Éditions Archambault, éditeur musical de prestige.

De 1986 à 2007, il a, par ailleurs, été président-directeur général de Musique – Plus (Chum ltée – Astral Média inc.), une chaîne qu’il a cofondée le 2 septembre 1986 avec Moses Znaimer. Sa réalisation la plus spectaculaire, dont il est très fier, est l'organisation de la retransmission télé du spectacle de Paul McCartney à Québec lors du 400e anniversaire de la Ville en 2008, une retransmission qui a battu des chiffres records pour la télévision à la carte.

Pour souligner la contribution exceptionnelle de M. Pierre Marchand, M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences, lui a remis la Médaille de la Faculté.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 22 novembre 2012 en soirée.