Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Claire Gascon Giard

Claire Gascon Giard, diplômée d‘honneur de l'École de psychoéducation

Claire Gascon Giard est titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal obtenue en 1993. Aujourd’hui présidente du conseil d’administration du Centre de Psycho-Éducation du Québec, madame Gascon Giard travaille en faveur des jeunes enfants en difficulté et de leurs familles depuis de nombreuses années.

Son intérêt marqué pour l’action préventive l’a amenée à collaborer à plusieurs projets novateurs d’intervention et de recherche sur les problématiques du décrochage scolaire, de la prévention de la grossesse et de la toxicomanie chez les jeunes femmes de 19 ans. Depuis 1984, elle s’est également investie dans le développement, la promotion et la formation des programmes d’habiletés sociales pour les jeunes enfants au Centre de Psycho-Éducation du Québec. Durant de nombreuses années, elle a officié à titre de coordonnatrice générale du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants.

Son savoir-faire repose sur la concordance harmonieuse de ses intérêts pour la recherche et sur leur application pratique pour les intervenants, les planificateurs de services et les décideurs politiques. Le Centre de Psycho-Éducation du Québec, qu’elle préside, se donne pour mission de favoriser le développement des jeunes enfants en traduisant les connaissances scientifiques en outils qui soutiennent l’intervention préventive. À travers des formations développées en collaboration avec différentes équipes de recherche, le Centre de Psycho-Éducation du Québec vise donc à faciliter une meilleure compréhension des pratiques éducatives.

Madame Gascon Giard jouit d’une grande notoriété au sein de la communauté des psychoéducateurs et auprès des organismes sociosanitaires qui ont pris le virage de la prévention psychosociale au cours des années 1990. Elle fait partie de ces trop rares leaders qui ont investi en précurseurs le domaine du transfert de connaissances, en assurant l’interface entre équipes de recherche et intervenants sur le terrain. Elle a grandement contribué à faire reconnaitre la psychoéducation comme une discipline et une pratique aussi rigoureuse qu’innovante. Madame Gascon Giard est actuellement reconnue pour la qualité des réseaux et des alliances qu’elle a su créer entre les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux scolaires et communautaires et les centres de la petite enfance.

Notre Faculté se félicite d’avoir pu recevoir à nouveau madame Gascon Giard, non plus comme étudiante, mais comme enseignante puisqu’elle a assumé la responsabilité de la formation pratique des étudiants en psychoéducation de l’Université de Montréal et la coordination de stages en garderie et en assistance sociale. Assurer un échange et une continuité entre les savoirs scientifiques et les expériences pratiques est indéniablement un des socles sur lesquels repose la remarquable carrière de madame Gascon Giard.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du lundi 27 octobre 2014 en soirée.