Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Jean-Marc Léger

Jean-Marc Léger, diplômé d‘honneur du Département de sciences économiques

Jean-Marc Léger a obtenu un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal en 1982. Quatre ans plus tard, il fonde avec son père une firme spécialisée dans les sondages et dans la recherche de mise en marché. Aujourd’hui, cette entreprise baptisée Léger, Recherche, Stratégie, Conseil emploie plus de 600 personnes réparties sur 10 bureaux en Amérique du Nord et est reconnue comme le plus important institut de sondages à propriété canadienne au Canada.

Monsieur Léger s’implique par ailleurs au sein de sa communauté en offrant son expertise à de grands organismes. Il a été ainsi président du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal de 1999 à 2003 et du Publicité Club de Montréal en 2002 et 2003. Il est également membre du conseil d'administration du journal Le Devoir et du groupe TVA. Monsieur Léger est actuellement président du Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), organisme regroupant les plus grandes firmes indépendantes de sondages au monde, et qui a eu sous sa houlette une expansion fulgurante. Par ailleurs, en 2013, il a été élu à la tête du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Économiste reconnu et conférencier recherché, monsieur Léger a donné plus de 500 communications sur des questions économiques et sociales à travers le monde. Auteur de nombreux articles dans les revues d’affaires les plus prestigieuses et directeur de la publication de 3 livres, il tient aussi une chronique régulière dans les pages du Journal de Montréal. Spécialiste de l’opinion publique, il est l’invité d’émissions télévisées spécialisées, notamment en période électorale.

Malgré son emploi du temps chargé et ses nombreuses fonctions, monsieur Léger continue de participer à des projets de recherche universitaire, notamment à titre de membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand sur les États-Unis de l’Université du Québec à Montréal et à la Chaire d’études politiques et économiques américaines de notre Faculté.

Monsieur Léger est considéré comme l’un des consultants les plus sollicités pour présenter les transformations politiques et sociales et les mutations dans les tendances de consommation. Sa réputation dépasse les frontières puisqu’il a également partagé son expertise aux chefs d’état de nombreux pays et aux chefs de grandes entreprises canadiennes et américaines.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du lundi 3 novembre 2014 en soirée.