Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Marie-Josée Gagnon

Marie-Josée Gagnon, diplômée d‘honneur du Département de science politique

Afin de saluer tant la carrière politique que les réalisations professionnelles et entrepreneuriales d’une de ses anciennes diplômées, le Département de science politique a souhaité honorer madame Marie-Josée Gagnon. Au cours de ses années de baccalauréat, madame Gagnon a marqué les mémoires du département par son engagement dans l’association étudiante de science politique.

Son diplôme de 1er cycle obtenu en 1989, madame Gagnon est recrutée par Jacques Parizeau comme attachée de presse pour le bureau du chef de l’opposition officielle du Québec. Quatre ans plus tard, la victoire électorale du Parti Québécois conduit madame Gagnon à intégrer le Bureau du premier ministre du Québec dans des fonctions similaires. En 1996 et 1997, elle assume la charge de directrice de cabinet pour la Délégation générale du Québec à Paris avant de rejoindre le monde des affaires. Elle s’y forge une solide expérience, notamment à titre de directrice des affaires publiques pour la Banque Laurentienne et de vice-présidente aux affaires corporatives pour Axor.

En 2001, madame Gagnon se décide à franchir le pas et à fonder sa propre entreprise spécialisée dans les relations publiques : CASACOM – maison de communications. CASACOM, à la jonction des affaires et des communications, dispose de bureaux à Montréal et à Toronto et a remporté pas moins de 4 prix de la Banque Nationale, dans la catégorie « PME de moins de six millions de dollars de chiffre d’affaires ».

La carrière remarquable de madame Gagnon s’illustre également par ses nombreuses implications dans le domaine associatif. Membre du cabinet de financement de l’organisme Le Garde-Manger pour tous depuis 2004, elle a été vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur du Québec et présidente du conseil d’administration de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.

Son humanisme et sa curiosité ont été maintes fois récompensés. En 2006, madame Gagnon s’est ainsi vue désignée « Femme remarquable » par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Plus récemment, elle est apparue dans le classement W100 du magazine Châtelaine qui désigne les femmes entrepreneures les plus performantes au Canada. En 2013, elle s'était distinguée à plus d’un titre lors du concours annuel International Women’s Entrepreunarial Challenge et pour les Prix canadiens de l’entrepreneuriat Women of Influence.                 

Ses nombreuses réalisations confirment d’année en année une vocation qu’elle cultivait déjà dans les salles de classe de l’Université de Montréal ou au sein des bureaux de son association étudiante de science politique. Madame Gagnon a participé pendant 3 ans au President Manager Program de la Business School de l’Université Harvard afin de parfaire ses compétences et de se perfectionner toujours davantage dans la conduite d’une entreprise qui se consacre à la promotion des projets de ses clients.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 29 octobre 2014 en soirée.