Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Marie-Odette St-Hilaire

Marie-Odette St-Hilaire, diplômée d‘honneur du Département de mathématiques et de statistique

Marie-Odette St-Hilaire a poursuivi l’ensemble de ses études supérieures au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, obtenant un baccalauréat en 2001 et un doctorat en mathématiques appliquées en 2007.

Après deux années de travail en recherche et développement pour Lockheed Martin, l’une des plus grandes entreprises mondiales de défense et de sécurité, madame St-Hilaire a cofondé en 2008 OODA Technologies, une société spécialisée dans le traitement et la visualisation de l’information. Elle a pu y mettre à profit son expertise dans le domaine de l’application des mathématiques afin de résoudre des problèmes d’optimisation dans différents secteurs d’activités, tels que la surveillance maritime, le transport urbain, l’intelligence militaire, les réseaux sociaux, la finance et la physique. Elle y occupe aujourd’hui les fonctions de scientifique en chef des technologies de support à la décision. Ses qualités managériales et la rigueur de ses méthodes de travail sont certainement quelques-unes des raisons qui expliquent la réussite de cette jeune entreprise. OODA Technologies a ainsi été reconnue par l’OTAN comme organisme spécialisé dans la fusion d’informations et dans l’aide à la décision.

En mettant ses connaissances au service des nouvelles technologies de l’information, madame St-Hilaire témoigne du rôle essentiel que les mathématiciens peuvent assumer dans de nombreux secteurs d’activités. L’alliance de la théorie et de la pratique est justement l’un des enjeux majeurs du projet professionnel de madame St-Hilaire. Malgré ses nombreuses occupations, elle a su entretenir un lien constant avec le Département de mathématiques et de statistique de son alma mater. Elle y a même dispensé plusieurs cours de calcul au cours de l’année 2009.

Parce qu’elle a toujours eu à cœur de cultiver en parallèle de ses activités professionnelles un engagement au sein de la communauté universitaire et parce qu’elle a l’intime conviction qu’il est primordial de partager les connaissances et les expériences pratiques avec la nouvelle génération des mathématiciens, la Faculté des arts et des sciences tient à souligner la contribution exceptionnelle de Marie-Odette St-Hilaire.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 28 octobre 2014 en soirée.