Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Mélanie Ribas

Mélanie Ribas, diplômée d‘honneur du Département de littératures et de langues modernes

Mélanie Ribas est diplômée du Département de littératures et de langues modernes, où elle a obtenu tout d'abord une maîtrise, puis, en 2012, un doctorat en études hispaniques réalisé en cotutelle avec Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Son parcours universitaire, salué par de nombreuses bourses d’excellence, l’a amenée à interroger les concepts de norme, d’altérité, de variations et d’identité au sein de différentes communautés linguistiques à partir d’une approche transversale se déployant dans les champs culturels, politiques et économiques.

Forte de ces savoirs, madame Ribas défend l’idée que la diversité ne doit plus être un simple sujet théorique mais bien un objet de pratique. Cette préoccupation conduit l’ensemble de son projet professionnel, comme en témoigne la charge de directrice adjointe et responsable Web et événementiel de ABG – Intelli’agence qu’elle a occupée de 2011 jusqu’à tout récemment. Elle a contribué à y promouvoir la reconnaissance des habiletés socioprofessionnelles et des talents des docteurs de toutes disciplines à différentes étapes de leur carrière. Elle a notamment valorisé les compétences transversales des docteurs en lettres et en sciences humaines auprès des entreprises et des acteurs socioprofessionnels. Par cette activité, madame Ribas a réussi à tisser un lien essentiel, pour elle et pour autrui, entre le monde universitaire d’où elle est issue et le monde professionnel. Depuis quelques mois, elle offre son expertise à titre de consultante en ressources humaines, en ingénierie de formation et en relations institutionnelles et partenariats.

Parallèlement, madame Ribas occupe depuis plusieurs années différentes fonctions au sein du Bureau des Cours municipaux d’adultes (CMA) de la mairie de Paris. Elle a été chargée de missions d’enseignement du français à destination d’un public de migrants peu ou pas scolarisés dans leur langue maternelle et ne maitrisant aucune langue à alphabet latin. Elle a assumé par ailleurs des charges de coordination de projets pédagogiques, en participant à l'élaboration méthodologique du dispositif de mise en œuvre du portfolio du français de la Ville de Paris.

Les notions d’altérité, d’identité et de diversité sont au cœur de ses préoccupations intellectuelles et de ses réalisations professionnelles et associatives. Les actions de madame Ribas sont toutes mises au service d’une société plus tolérante et respectueuse des trajectoires humaines diverses mais complémentaires.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 30 octobre 2014 en soirée.