Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Valérie Gagnon

Valérie Gagnon, diplômée d‘honneur de l'École de relations industrielles

Diplômée de l’École de relations industrielles en 1982, Valérie Gagnon est une professionnelle reconnue des ressources humaines et de l’administration qui compte plus de trente ans d’expérience au sein d’organisations nationales et internationales. Dans le secteur médical, universitaire ou privé, madame Gagnon s’est forgé une carrière enviable qui l’a conduite à son poste actuel de directrice des ressources humaines et de l’administration du groupe Air France-KLM, le 5e transporteur aérien au monde.

Le parcours professionnel de madame Gagnon a commencé de manière éclatante avec un 1er emploi comme responsable patronale en relations du travail dans le secteur hospitalier, avant d’occuper les fonctions de directrice des ressources humaines. Elle s’est illustrée dans le domaine universitaire, où elle a pu employer ses talents de gestionnaire et d’administratrice à titre de directrice exécutive des ressources humaines de l’Université Concordia.

Madame Gagnon s’est ensuite tournée vers le secteur privé, tout d’abord chez Microcell, un opérateur de téléphonie cellulaire, avant de rejoindre un grand cabinet canadien de services légaux, Fasken Martineau. Au cours des 8 dernières années chez Air France-KLM, elle a assumé la responsabilité du service des ressources humaines et communications internes avant d’élargir ses responsabilités aux secteurs des finances et de l’administration du groupe comme directrice des ressources humaines et de l’administration.

Madame Gagnon s’est engagée à mettre sur pied des environnements de travail sains, productifs et stimulants. Reconnue comme une personne ressource de premier plan, et souvent sollicitée pour cette raison, elle a su prodiguer ses conseils à ses collaborateurs pour favoriser leur développement professionnel. Attentive et impliquée, madame Gagnon a toujours su faire valoir son alma materauprès de ses collègues et des organisations professionnelles fournissant une expertise en matière de gestion des ressources humaines.

L’École de relations industrielles est fière de distinguer le parcours remarquable de madame Gagnon et de la considérer comme une ambassadrice de ses programmes. Sa carrière, nourrie d’une multitude d’expériences en ressources humaines dans des organisations de grande envergure, est un modèle à suivre pour tous les diplômés de l’École.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 29 octobre 2014 en soirée.