Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à France Bigras

France Bigras, diplômée d'honneur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle

France Bigras a obtenu un baccalauréat spécialisé en informatique de l’Université de Montréal en 1986. Dès la fin de ses études, elle est embauchée à la Société Radio-Canada. Directrice de projets pendant près de six ans, elle s’occupe de secteurs aussi diversifiés que les ressources humaines, la gestion de la diffusion des émissions et des publicités ainsi que de l’infrastructure et des réseaux. Elle accède en 2010 au poste prestigieux de Directrice générale des Technologies de l’Information pour tout le Canada. Madame Bigras élabore alors un nouveau plan stratégique visant à créer de la valeur pour l’entreprise par le biais de solutions intégrées à l’environnement multiplateforme de la télévision, de la radio et du web. Madame Bigras s’illustre également dans son mandat en créant une alliance stratégique entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles des médias français et anglais de Radio-Canada. Elle a en outre orchestré le développement d’un environnement Web de collaboration novateur et convivial au sein de Radio-Canada afin de faciliter le travail de plus de 11 000 employés. Cette initiative lui a valu le prix OCTAS – Réseau Action TI en 2013. Par ailleurs, elle a été distinguée à deux reprises au cours de sa carrière par le prix du Président de CBC / Radio-Canada.

En 2014, madame Bigras est recrutée par la Banque Nationale comme Vice-Présidente – Intelligence d’affaires et gestion des données. Elle s’emploie à concevoir un nouveau plan stratégique et un modèle de gouvernance original en introduisant de nouvelles capacités de gestion et d’exploitation des données permettant le développement de modèles analytiques avancés. Aujourd’hui, madame Bigras poursuit sa carrière à titre de gestionnaire exécutive des technologies de l’information.

Appréciée pour sa persévérance, son leadership et son sens de la communication, madame Bigras est une professionnelle reconnue pour ses capacités à répondre avec rapidité aux problèmes complexes que peuvent poser les nouvelles technologies. Membre de nombreux réseaux et groupes de concertation en lien avec les technologies de l’information, elle s’implique aussi dans plusieurs tribunes d’affaires pour partager son expertise et son engouement.

La candidature de madame Bigras a été appuyée par le conseil d’administration de l’association des diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Comme première femme diplômée d’honneur de son département, madame Bigras est un modèle et une source d’inspiration pour tous les étudiants.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 28 octobre 2015 en soirée.