Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à François Nault

François Nault, diplômé d'honneur du Département de démographie

François Nault est un démographe renommé de l’administration publique canadienne. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et démographie obtenu en 1981 et d’une maîtrise en démographie qu’il a déposée trois ans plus tard, il mène depuis près de vingt-cinq ans une carrière prestigieuse au sein de Statistique Canada.

Monsieur Nault entre dans l’organisme de statistique national comme analyste des projections démographiques, avant de devenir gestionnaire des statistiques de l’état civil. En 1998, il est promu chef de la section des estimations démographiques. Il complète dans le même temps un Master of Business Administration à l’Université d’Ottawa. Fort de ces expériences et d’un cursus universitaire remarquable, monsieur Nault se voit offrir en 2002 le poste de directeur adjoint du Centre de la statistique de l’éducation. Il y pilote l’implantation du Système d’information amélioré sur les étudiants qui vise à remplacer plusieurs enquêtes existantes sur les étudiants au niveau postsecondaire. En l’espace de trois ans, ses réussites professionnelles élargissent son mandat et il est promu directeur de la Division Culture et tourisme et du Centre de la statistique de l’éducation. Responsable de deux programmes distincts et d’une vingtaine d’enquêtes, il coordonne le travail de 110 employés et gère un budget d’environ sept millions de dollars. Depuis 2010, monsieur Nault est directeur de la Division de la statistique sociale et autochtone, poste à partir duquel il remanie en profondeur l’Enquête sociale générale en actualisant tant la base de sondage que ses outils d’évaluation. Il a récemment effectué deux enquêtes majeures : la première s’intitulait Enquête Canadienne sur l’Incapacité, la deuxième a été menée quant à elle auprès des peuples autochtones.

Monsieur Nault s’est aussi illustré comme chercheur, et ce au sein même de son alma mater. Avant de rejoindre Statistique Canada, il a été agent de recherche pendant près de sept ans pour le Département de démographie de notre Université. Au cours de cette période, il a publié, seul ou en collaboration, une douzaine d’articles portant sur la démographie historique et le vieillissement des populations. Monsieur Nault a assumé la présidence de l’Association des démographes du Québec de 1993 à 1997. Sa brillante carrière, couronnée par l’organisation de grandes enquêtes pancanadiennes, est une source d’inspiration pour tous les étudiants du Département de démographie.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 4 novembre 2015 en soirée.