Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Marie-Josée Lamothe

Marie-Josée Lamothe, diplômée d'honneur du Département de sciences économiques

Marie-Josée Lamothe est diplômée du Département de sciences économiques, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences économiques en 1990. Elle rejoint dès la fin de ses études l’univers de l’industrie des marques et des produits de beauté. Elle travaille d’abord chez Clairol, puis pendant une douzaine d’années au sein du Groupe L’Oréal, à Paris puis à Montréal. Elle y occupe différents postes enviables, depuis directrice marketing international, en France, jusqu’à vice-présidente et directrice générale des produits de luxe au Canada. En 2010, elle est promue chef de la direction marketing et des communications corporatives au Canada. Au cours de ce mandat à haute responsabilité, madame Lamothe favorise le rayonnement des trente-trois marques de produits de beauté de L’Oréal Canada grâce au numérique, en accroissant notamment leur présence sur les réseaux sociaux et les sites transactionnels.

Marie-Josée Lamothe a rejoint Google Canada il y a un peu plus d’un an à titre de directrice générale des stratégies de marques et de responsable du développement des activités au Québec. Elle se fait fort de démontrer aux nouveaux clients québécois de Google que le Web leur permet de se rapprocher des consommateurs tout en favorisant la diffusion de leur message. Œuvrant dans l’univers concurrentiel de la commercialisation des produits de consommation depuis vingt ans, madame Lamothe est une professionnelle reconnue pour son expertise en branding international.

En 2012 et en 2013, elle a été sélectionnée par le Financial Post et WXN (Réseau des femmes exécutives) parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2012, elle est nommée personnalité du milieu du marketing au Canada par la revue Strategy. En 2013, le magazine Social Media l’a nommée parmi les 100 personnalités marketing sur Twitter et, tout récemment, le magazine américain Forbes l’a reconnue comme l’une des sommités du marketing à suivre sur Twitter en 2014.

Madame Lamothe est une femme résolue et impliquée. Elle entretient des relations privilégiées avec son alma mater, comme en témoigne sa récente nomination au Conseil de l’Université de Montréal. Saluons également son investissement exemplaire depuis juin 2013 dans le cabinet de campagne de la Faculté des arts et des sciences. Elle a ainsi tissé des liens précieux avec des donateurs pour le financement des projets prioritaires de la Faculté des arts et des sciences, notamment le futur Pavillon des sciences du Campus Outremont.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 3 novembre 2015 en soirée.