Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Ruth Gagnon

Ruth Gagnon, diplômée d‘honneur de l'École de criminologie

Titulaire d’un baccalauréat en criminologie depuis 1980, madame Ruth Gagnon est actuellement directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec, organisme communautaire ayant pour mission de venir en aide aux femmes confrontées à la justice pénale.

Madame Gagnon a consacré sa vie aux personnes criminalisées ou susceptibles de le devenir, en offrant des services de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale. À la suite de ses études, elle intègre les services de la Maison de transition Thérèse-Casgrain, la première du genre au Québec. Installée dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, celle-ci héberge chaque année environ cent femmes engagées dans un processus de réinsertion sociale. Madame Gagnon y a œuvré pendant près de vingt-cinq ans, notamment à titre de directrice clinique. Elle a également offert ses services au sein d’organismes communautaires et au Service correctionnel du Canada. Au cours de plus de trente-cinq années de carrière, elle est intervenue tant auprès d’adolescents que d’adultes, en les accompagnant et en les encadrant dans leur démarche de réinsertion sociale.

Madame Ruth Gagnon est reconnue pour son excellent jugement et sa compassion, deux qualités hautement sollicitées par ses principaux interlocuteurs en justice pénale et par ses partenaires du milieu communautaire.

Le Prix Robert-Sauvé, qui distingue chaque année la contribution exceptionnelle de deux personnes à la promotion des droits des démunis, lui a été remis en 2006 par la Comission des services juridiques du Québec. L’engagement remarquable de madame Gagnon auprès des individus vulnérables et sa volonté de participer au développement d’une société inclusive constituent indéniablement une source de fierté pour l’École de criminologie et l'Université de Montréal.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du lundi 26 octobre 2015 en soirée.