Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Simon Durivage

Simon Durivage, diplômé d'honneur du Département de science politique  

Figure incontournable des ondes de Radio-Canada, Simon Durivage est, depuis juin dernier, nouvellement retraité de cette institution après plus de quarante-six ans de carrière. Les professeurs et les diplômés du Département de science politique ont souhaité souligner son parcours exceptionnel comme journaliste et animateur de télévision.

Monsieur Durivage a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 1968. La même année, il fait son entrée à Radio-Canada et collabore à l’émission de radio intitulée Présent. Six ans plus tard, il anime sa première émission de télévision, Consommateurs avertis, qui a été une émission phare de Radio-Canada pendant de nombreuses années, puis les émissions EnjeuxLe PointMontréal ce soiret Rédacteur en chef. De 1997 à 2002, Monsieur Durivage rejoint le réseau TVA où il est chef d’antenne et anime le bulletin de nouvelles de 22 h.

Il retrouve ensuite les couloirs de la grande tour de Radio-Canada et prend les rênes de l’émission Montréal-Express. De 2004 à 2006, il pilote une nouvelle émission d’actualité dans laquelle il met à profit son sens de la communication et son énergie débordante, simondurivage.com. En 2006, il est promu chef d’antenne de RDI, la chaîne d’information continue de Radio-Canada. Un an plus tard, il lance son émission Le Club des Ex, réunissant trois anciens députés de l’Assemblée nationale qui débattent de plusieurs sujets d'actualité politique et sociale. Cette émission a été longtemps l’émission la plus regardée à RDI.

Admiré par ses pairs pour son éloquence, son art de la synthèse efficace et percutante, sa verve intarissable, monsieur Durivage est reconnu pour son plaisir évident de raconter des histoires, avec un éternel souci de vérité et de clarté. Celui qui décrit son métier comme une réelle passion entend bien, même retraité, continuer à entretenir son goût du récit : il a déclaré ainsi vouloir donner des conférences, participer à des congrès et enseigner, mais aussi se consacrer aux voyages et au piano.

Malgré son emploi du temps chargé et ses nombreuses fonctions, monsieur Durivage a entretenu tout au long de sa carrière des liens étroits avec son alma mater. Il était ainsi présent lors de la dernière soirée des diplômés du Département de science politique. Monsieur Durivage a reçu pas moins de six prix Gémeaux pour son travail remarquable d’animateur d’émissions d’information. Il est également récipiendaire du Prix MetroStar de la personnalité masculine de l’année en 2001 et du Prix René-Lévesque 1996 saluant le travail d’un journaliste québécois. Notons enfin que Monsieur Durivage a récemment été nommé au très prestigieux Ordre du Canada, qui souligne des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 5 novembre 2015 en soirée.