Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Daniel Lemire

Daniel Lemire, diplômé d'honneur du Département de géographie

Daniel Lemire a obtenu son baccalauréat ainsi que sa maîtrise du Département de géographie en 1991 et 1994, respectivement. Depuis, il œuvre dans le secteur privé comme consultant en géomarketing.

Sa carrière dans le secteur privé est remarquable, ayant été tour à tour agent de développement économique, analyste principal en analyse quantitative de données sociodémographiques et socioéconomiques, directeur des ventes en géomarketing, vice-président chez MCDS, puis président et fondateur de la compagnie Indicia.

Ses principaux champs d’expertise englobent le développement de stratégies de croissance et de déploiement de réseaux de succursales et de franchises, ainsi que l’analyse de marché et les modèles prédictifs de ventes et de parts de marché. Il a notamment supervisé des projets d’envergure pour des clients, comme Dollarama, UAP NAPA, Le Groupe BMR, L’Oréal Canada et USA, Alimentation Couche-Tard, Reitmans, BRP Evinrude et Benjamin Moore.

Monsieur Lemire est un pionnier au Québec dans l’application des théories de géographie sur la localisation spatiale des activités économiques et la géographie des marchés.

Grâce à son entrepreneuriat, il a ouvert la voie à plusieurs générations de géographes au domaine de la consultation privée, tout en contribuant à la diffusion des techniques et outils géographiques, avec ses nombreuses études sur le potentiel du marché, l’environnement concurrentiel, le comportement et la satisfaction de la clientèle.

Le parcours de Daniel Lemire est la démonstration éclatante de la liaison intime entre la formation en géographie et la maîtrise des outils et des techniques de l’analyse spatiale et de la géomatique.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 30 octobre 2017.