Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Louise Poissant

Louise Poissant, diplômée d’honneur du Département de philosophie.

Louise Poissant a obtenu son doctorat du Département de philosophie en 1983. Professeure titulaire à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant près de 30 ans, elle a aussi dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques entre 2001 et 2006 et a été doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM de 2006 à 2015.

Chercheuse prolifique, ses travaux ont principalement porté sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance et sur les biotechnologies et les arts.

Auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques, Louise Poissant a notamment dirigé la rédaction et la traduction d’un Dictionnaire sur les arts médiatiques, qui impliquait la participation d’artistes de la communauté internationale dont des extraits d’œuvres étaient présentés. Elle a codirigé la publication de l’ouvrage Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau.

Elle a, en outre, coscénarisé une série sur les arts médiatiques en collaboration avec TV Ontario et l’Université TÉLUQ et a coréalisé une série de portraits vidéos d’artistes avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

En 2014, madame Poissant a été honorée par la Société royale du Canada en reconnaissance de ses travaux qui ont contribué au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques.

Depuis 2015, Louise Poissant est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Au moment de sa nomination, voici ce qu’affirmait à son sujet le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion : « Louise Poissant a une très bonne connaissance du milieu de la recherche dans un secteur aussi étendu que celui couvert par le FRQSC, lequel comprend les sciences sociales et humaines, mais aussi les arts et les lettres. Les Fonds de recherche du Québec sauront certainement bénéficier de sa riche expérience en tant que chercheuse et gestionnaire ».

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 3 novembre 2017.