Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Roger Lecourt

Roger Lecourt, diplômé d’honneur de l'École de relations industrielles.

Diplômé de l’École de relations industrielles, Roger Lecourt est un expert des relations professionnelles et de l’administration du travail, reconnu à l’échelle nationale et internationale.

Il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique du Québec avant d’orienter son activité professionnelle vers la coopération internationale. Outre ses réalisations dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de lois du travail, monsieur Lecourt a acquis une longue expérience dans la médiation des conflits de travail.

Monsieur Lecourt a mené, pour le compte du Bureau international du Travail, des activités de conseil et de formation ayant trait à la législation du travail, au dialogue social, à la négociation collective et à la résolution des conflits de travail dans les pays suivants : Égypte, Géorgie, Haïti, Jordanie, Maroc, Roumanie, Sri Lanka, Ukraine et Vietnam.

De 2004 à 2008, il a dirigé un projet de coopération technique au Maroc visant le renforcement de l’inspection du travail ainsi que la promotion du dialogue social et de la négociation collective. De 2009 à ce jour, il a joué un rôle majeur dans la mise aux normes internationales des lois du travail de la Géorgie et dans l’établissement d’un mécanisme de conciliation des conflits collectifs de travail. Il est le coauteur de Négociation Collective : Guide de Politique, une publication du Bureau international du travail éditée en six langues, qui traite du rôle des gouvernements dans la promotion de la négociation collective.

Roger Lecourt a œuvré au ministère du Travail du Québec de 1986 à 2003. Il a facilité la conclusion de plus de 250 conventions collectives, à titre de conciliateur-médiateur de 1986 à 1995, puis comme directeur des programmes de relations du travail de 1996 à 1998. Il a été sous-ministre adjoint des relations du travail de 1999 à 2001 et sous-ministre de 2001 à 2003. C’est au cours de ce mandat que fût créée la Commission des relations du travail et modernisée la Loi sur les normes du travail, notamment par l’adoption des dispositions sur le harcèlement psychologique.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 4 novembre 2017.