Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Stéphane Durand

Stéphane Durand, diplômé d'honneur du Département de physique

Stéphane Durand a obtenu son diplôme de doctorat du Département de physique en 1990. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales à Montréal et à Paris, puis il s’est joint au Centre de recherches mathématiques, où il effectue toujours des travaux de recherche de haut niveau. En parallèle, monsieur Durand mène une carrière distinguée de professeur de physique au Cégep Édouard-Montpetit.

C’est toutefois son désir maintes fois renouvelé de faire partager par le grand public sa fascination pour la science en général et la physique en particulier, qui motive le choix de Stéphane Durand comme diplômé d’honneur du Département de physique.

Chroniqueur à l’émission Les années-lumière de la première chaîne de Radio-Canada depuis 2010, il a réalisé plus de cent cinquante capsules scientifiques, plus intrigantes les unes que les autres. Ces capsules sont maintenant regroupées dans un livre intitulé Les carnets insolites du prof Durand, qui se distingue par un humour savoureux et une rare capacité à rendre intelligibles des phénomènes complexes.

Monsieur Durand est également l’auteur du livre La relativité animée : comprendre Einstein en animant soi-même l’espace-temps, un ouvrage ludique et fascinant, qui rend accessible en moins de cent pages une théorie des plus ardues. Publié en 1999 et réédité en 2003 et 2014, ce livre s’est d’ailleurs mérité un Prix spécial du ministre de l’Éducation en 2004.

Les talents de communicateur de Stéphane Durand sont reconnus par tous. Conférencier attitré au Planétarium de Montréal de 1987 à 1994, conseiller scientifique à l’Office national du film du Canada de 1998 à 2001, il a aussi enseigné le cours de mécanique quantique au Département de physique de 2001 à 2005, pour lequel il a remporté en 2004 le Petit Nobel, le prix d’excellence en enseignement décerné chaque année par les étudiants du Département.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 30 octobre 2017.