Sébastien Fortin et Jean-Pierre Charland

Jean-Pierre Charland
Sébastien Fortin

Sébastien Fortin et Jean-Pierre Charland Diplômés d’honneur du Département de Chimie

Nous accueillons à présent un binôme d’anciens étudiants qui, à une quinzaine d’années de distance, ont franchi les mêmes étapes de diplomation au Département de chimie. Jean-Pierre Charland y a obtenu son baccalauréat en 1979 et poursuivi jusqu’au doctorat obtenu en 1984. Sébastien Fortin y termine son baccalauréat en 1996 et son doctorat en 2000. Le parallèle ne s’arrête pas à leur cheminement dans notre Département de chimie. Tous deux sont en effet aujourd’hui des chercheurs reconnus : le premier dans un organisme public de recherche dès la fin de son stage postdoctoral à l’Université Emory, à Atlanta, le second en milieu industriel dès l’obtention de son doctorat.

Jean-Pierre Charland travaille aujourd’hui comme chercheur au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. Il y poursuit une carrière de plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale, notamment dans les laboratoires de plusieurs ministères : Énergie, Mines et Ressources Canada, Ressources naturelles Canada et, aujourd’hui, Environnement et Changement climatique Canada. Sébastien Fortin poursuit une carrière de chercheur en milieu industriel dans le secteur de l’aluminium, à la Société Alcan, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Rio Tinto Alcan.

Leur progression en carrière se ressemble tout autant : Jean-Pierre Charland a tour à tour occupé des postes de chercheur, de chef d’unité de recherche, de gestionnaire de projet et de directeur exécutif. Sébastien Fortin a également gravi rapidement les échelons de postes à responsabilités : ingénieur de procédés, chef d’équipe, puis gestionnaire de programme, partageant son expertise dans les usines de la compagnie à l’étranger, comme à Gardanne en France pendant 18 mois et à Gladstone en Australie pendant près de 3 ans.

Ces deux trajectoires illustrent deux façons de poursuivre au-delà du doctorat, hors de la carrière académique, mais sans renoncer au plaisir de la découverte scientifique et de l’excellence en recherche. Jean-Pierre Charland comme Sébastien Fortin sont tous deux, depuis des secteurs différents, des scientifiques reconnus, notamment parce qu’ils ont continué à publier régulièrement des rapports et des articles, à présenter leurs résultats devant leurs pairs de la communauté scientifique, dans des congrès nationaux et internationaux.

Le parallèle de leur trajectoire se concrétise enfin dans le lien qu’ils ont maintenu avec leur alma mater. Le Département de chimie tient à souligner leur engagement commun dans la collecte de fonds organisée par des anciens diplômés, dont Madame Monique Authier, pour constituer deux bourses "André L. Beauchamp", ancien professeur au Département. Ces bourses, l'une au premier cycle et l'autre aux deuxième/troisième cycles sont remises annuellement à deux étudiants ou étudiantes du Département de chimie qui se sont démarqués soit par leurs résultats académiques ou soit par leurs qualités pédagogiques.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 27 août 2019 – 17 h.