Hommage à Monsieur Pierre Gauthier

Détenteur d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de Montréal obtenue en 1978, Pierre Gauthier est président directeur général d’un important cabinet conseil (SPB Psychologie Organisationnelle Inc.) depuis 1981. Il a été l’un des deux cofondateurs du cabinet «  Société Pierre Boucher, psychologie organisationnelle ». Très tôt dans sa carrière, Pierre Gauthier agit à titre de psychologue organisationnel auprès de chefs d’entreprise désireux de solutionner des problèmes associés à des enjeux de croissance. Aussi, dans les années 80, Pierre Gauthier a-t-il élaboré des processus et conçu des outils d’évaluation du potentiel managérial et de leadership pour des postes de cadres senior, dans plusieurs secteurs de l’industrie au Québec.

Aujourd’hui, Pierre Gauthier est le principal actionnaire de SPB Psychologie Organisationnelle Inc. et il dirige les efforts de plus de 70 personnes, dont une quarantaine de psychologues qui interviennent principalement dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. L’entreprise qu’il dirige a subi une forte croissance tout au long de ses 26 ans d’existence et a amorcé depuis peu la prestation de services professionnels aux États-Unis et en Europe. SPB offre également ses services à l’échelle du Canada (avec des bureaux à Québec, Montréal, Calgary et Toronto), et dans certains pays d’Europe (soit la France, l’Angleterre, l’Autriche, la Finlande et l’Allemagne). En 2000, SPB s’est mérité le titre de «  l’Entreprise de l’Année » (Prix Dominique Rollin). En 2001, SPB a reçu une mention au Grand Prix Québécois de la Qualité. Enfin, il importe de souligner que Pierre Gauthier a permis à SPB d’être le premier cabinet conseil en psychologie organisationnelle en Amérique du nord à recevoir l’accréditation ISO.

Sur le plan de l’innovation,  Pierre Gauthier a créé un service d’évaluation des cadres qui prédit avec plus de 75% de certitude l’adéquation «  personne-poste-environnement ». De plus, il a élaboré un test de sélection multimédia administré sur Internet pour les agents de centre d’appels dans les marchés Nord-Américain, Européen et en Amérique latine. Ce test de sélection s’avère aujourd’hui l’instrument de référence pour bon nombre d’entreprises dans le domaine des centres d’appels et est considéré comme un des plus performants.

Enfin, depuis quelques années, Pierre Gauthier offre à ses clients une nouvelle expertise permettant à des investisseurs institutionnels et privés dans le domaine du capital de risque de mieux évaluer les risques humains. Plus récemment, inspiré par les principes de la psychologie positive, Pierre Gauthier a mis sur pied un service de gestion et de développement des personnes talentueuses en entreprise. Ce service contribue significativement à la rétention du personnel compétent au sein d’organisations aux prises avec des problèmes de relève sur le plan du leadership et de la gestion.

En 2001, Pierre Gauthier a décidé d’assumer un rôle social en tant que dirigeant d’entreprise et a démarré des activités de levée de fonds pour la Société Canadienne du Cancer. À ce jour, SPB a recueilli plus d’un quart de millions de dollars pour cet organisme.

En plus de diriger SPB Psychologie Organisationnelle Inc., Pierre Gauthier agit à titre de conférencier invité pour plusieurs organismes et associations. Les conférences qu’il donne portent sur des thèmes variés reliés à la psychologie organisationnelle. Depuis 1981, il a prononcé au-delà de 200 conférences. Enfin, en 2006, Pierre Gauthier a entrepris de démarrer un centre d’expertise en Allemagne tout en continuant d’assurer des services de qualité à l’échelle du Canada et de l’Amérique du Nord. SPB est donc devenu un chef de file au Québec et ailleurs dans le monde dans le secteur de la psychologie organisationnelle en milieu de travail.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 20 juin 2007