Hommage à Louise Guillemette-Labory

Louise Guillemette-Labory, diplômée d‘honneur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

En retenant la candidature de madame Louise Guillemette-Labory comme diplômée d’honneur de la Faculté des arts et des sciences en 2014, les professeurs de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information ont voulu souligner son implication remarquable dans le développement du réseau des bibliothèques de l’île de Montréal depuis plus de trente ans.

Louise Guillemette-Labory obtient d’abord, en 1976, un baccalauréat en études françaises, dans ce qui est devenu notre Département des littératures de langue française, avant de poursuivre ses études à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information où elle complète une maîtrise en 1978. Après une première expérience professionnelle comme chef de division à la Bibliothèque d’Anjou, les changements qu’elle impulse lui ouvrent les portes de la municipalité où elle est nommée, 7 ans plus tard, chef de division des activités culturelles et communautaires, avant de se voir promue au rang de directrice du Service des loisirs et de la culture de 1990 à 2001.

Madame Guillemette-Labory y développe des compétences de gestionnaire qu’elle met à profit lorsqu'elle devient, en 2002, directrice associée, Bibliothèques, au Service de la culture de la Ville de Montréal, poste qu'elle occupe encore aujourd’hui. Le mandat de la Direction associée - Bibliothèques est de tout mettre en œuvre pour assurer un service de qualité accessible, équitable et adapté aux besoins de l'ensemble de la population montréalaise. Sous sa gouverne, la direction a préparé et publié en 2005 un diagnostic des 56 bibliothèques publiques de l'île de Montréal et un programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques dont les résultats sont aujourd’hui bien visibles, notamment dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Rosemont - La Petite Patrie.

Madame Guillemette-Labory fait partie de nombreuses associations professionnelles, dont la section « Metropolitan Libraries » de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Elle a été présidente de la Corporation des bibliothécaires professionnels de 1992 à 1994. Membre fondatrice de l’association Les Bibliothèques publiques du Québec, elle y est toujours administratrice. En 2010, elle a été nommée au Conseil consultatif de la lecture et du livre par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du gouvernement du Québec. La mission qu’elle s’est donnée en faveur du rayonnement des bibliothèques et des savoirs l’a menée par ailleurs à s’investir comme membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes voués à l’éducation et à la culture, dont Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BanQ), le Salon du livre de Montréal et la Fondation québécoise de l’alphabétisation.

Comme gestionnaire, madame Guillemette-Labory est reconnue pour son ouverture d’esprit et sa curiosité qui la conduisent à nouer de fructueux partenariats entre les bibliothèques et d’autres secteurs professionnels.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du lundi 3 novembre 2014 en soirée.