Yves Poiré

Yves Poiré, diplômé d’honneur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle

En 1984, au moment de l’arrivée des premiers micro-ordinateurs, Yves Poiré obtient son baccalauréat en informatique et recherche opérationnelle et entrevoit déjà le besoin de réfléchir aux façons dont l'informatique peut transformer nos sociétés : dans l'album des finissants de sa promotion, il signe un texte qui, tout en relatant les bons moments vécus à l'université, souligne les grandes responsabilités dont héritent ces nouveaux informaticiens à l’aube de l’ère de l'information. Ce sens de l’engagement ne l’a jamais vraiment quitté et s’est illustré tout au long de sa carrière.

Après avoir notamment occupé des postes techniques au Canadien National, travaillant sur des systèmes en temps réel et sur des applications en robotique qui l'ont amené à parcourir le Canada, sa carrière prend un autre virage au début des années 1990. Les activités d’Yves Poiré alterneront alors entre l’entrepreneuriat et la coopération internationale.

En 1990, il s’engage comme volontaire d’Oxfam-Québec au Rwanda pour y ouvrir une école d'informatique dans un village reculé où vit un nombre important de jeunes handicapés, pour la plupart victimes de la polio. La formation offerte dans cette école leur permet alors d’acquérir un métier et donc d’offrir le soutien technique dont les utilisateurs de micro-informatique rwandais ont impérativement besoin. Cette expérience extraordinaire, enrichissante, mais aussi éprouvante, s’interrompt moins de deux ans plus tard, alors que le Canada rapatrie ses coopérants devant la menace d’une guerre imminente.

À son retour au Québec et pendant dix ans, Yves Poiré devient président de Proximi-T, une société en technologies de l'information spécialisée dans les solutions de gestion de la clientèle et de commerce électronique. Il est ensuite nommé vice-président exécutif chez Fjord Marketing Interactif + Technologie, l’agence numérique de Cossette au Canada.

Entrepreneur aguerri, Yves Poiré est aussi le co-fondateur d’AdGear Technologies, une compagnie spécialisée en technologies publicitaires, qu’il préside. Fondée en 2010, l’entreprise a été rachetée par Samsung en 2016 et depuis, Yves Poiré dirige le bureau de Samsung Ads à Montréal.

Sa vision, son expérience ainsi que sa capacité à réunir et à diriger de grandes équipes comptent parmi ses plus grandes forces.

En parallèle à cette carrière professionnelle, Yves Poiré est parvenu à s’investir professionnellement dans des initiatives de développement international. Accompagné de son épouse et de leurs quatre enfants, il a par exemple, dirigé des ateliers d'apprentissage de la programmation dans une école secondaire de Bangalore, en Inde, dans le cadre du projet « One Laptop per Child » mis en place par le Massachusetts Institute of Technology, plus connu sous son acronyme de MIT. Toujours accompagné de sa famille, Yves Poiré a travaillé pendant plusieurs mois dans un centre pour femmes en Équateur. Il demeure aujourd’hui très lié à ce pays. Depuis 2006, il est le président du conseil d’administration de la Fondation pour les enfants de l'Équateur.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 28 août 2018 – 13h30.