Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2011–2012)

Cérémonie présidée par M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Télécharger le dépliant  de la cérémonie.

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeurs et professeures de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

Découvrez les titulaires des prix d'excellence en enseignement.

Au cours de l’année 2011-2012, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Lettres et sciences humaines

Marie-Alice Belle, professeure adjointe. 
Département de linguistique et de traduction : lauréate du Prix bisannuel de thèse de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles, pour sa thèse de doctorat soutenue en 2010 à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : Traduction et imitation dans les Îles Britanniques aux 16e et 17e siècles : les métamorphoses de l’Enéide de Virgile (1503-1697).

Jacques Bouchard, professeur titulaire.
Département de littératures et de langues modernes : lauréat du 3e Prix du court métrage au Festival du documentaire de Halkida (Grèce); nommé membre honoraire du Congrès hellénique du Québec.

Monique C. Cormier, professeure titulaire. 
Département de linguistique et de traduction : nommée membre d’honneur de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la profession et à l’Ordre.

Louis-André Dorion, professeur titulaire. 
Département de philosophie (conjointement avec son collègue Michele Bandini, professeur à l’Université de Potenza, Italie) : lauréat du prix Raymond-Weil décerné par la Commission des prix de l’Association des études grecques, pour l’édition des Mémorables de Xénophon dans la Collection des Universités de France aux Belles Lettres.

André Gaudreault, professeur titulaire. 
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : nommé membre honoraire à vie de Domitor, une association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps, en reconnaissance de ses services envers l’association et le développement des recherches savantes sur le cinéma des premiers temps.

Jean Grondin, professeur titulaire. 
Département de philosophie : lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin; lauréat du prix Killam; récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Universidad de Santiago del Estero (Argentine), pour l’envergure et la haute qualité de sa production scientifique, qui a transformé de façon substantielle les 3 domaines de la philosophie allemande, la métaphysique et la pensée herméneutique contemporaine.

Michael Huberman, professeur titulaire. 
Département d’histoire : lauréat du Arthur H. Cole Prize pour son article Riding the Wave of Trade: The Rise of Labor Regulation in the Golden Age of Globalization, paru dans le Journal of Economic History. Ce prix est décerné par le comité de rédaction du journal à l’auteur du meilleur article publié dans l’année.

Catherine Mavrikakis, professeure titulaire. 
Département des littératures de langue française : lauréate du prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle, pour son roman Les derniers jours de Smokey Nelson (Montréal, Héliotrope, 2011). Ce prix souligne la qualité d’une œuvre dont la facture et l’originalité enrichissent le patrimoine littéraire de la francophonie.

Benoît Melançon, professeur titulaire. 
Département des littératures de langue française : lauréat du prix André-Laurendeau de l’Acfas, pour sa contribution moderne et originale à l’étude des discours et de ses représentations.

Ginette Michaud, professeure titulaire. 
Département des littératures de langue française : élue à la Société royale du Canada, la plus haute distinction scientifique au pays, pour ses travaux se situant au carrefour de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse.

Pierre Nepveu, professeur émérite. 
Département des littératures de langue française : nommé Membre de l’Ordre du Canada, pour sa contribution à la vie littéraire québécoise en tant que poète, romancier, essayiste, professeur et chercheur.

Louise Vigneault, professeure agrégée. 
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréate du Prix du Canada 2012 en sciences humaines, remis par la Fédération canadienne des sciences humaines, pour son ouvrage Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle (Montréal, Éditions Hurtubise, 2011).

Sciences sociales et psychologie

Valérie Amiraux, professeure agrégée. 
Département de sociologie : lauréate du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Céline Bellot, professeure agrégée. 
École de travail social (avec la coauteure Marie-Ève Sylvestre) : lauréate du Prix de la Fondation du Barreau du Québec, qui récompense le meilleur article juridique de l’année, pour l’article Le droit est aussi une question de visibilité : l’occupation des espaces publics et les parcours judiciaires des personnes itinérantes à Montréal et à Ottawa, publié dans la revue canadienne Droit et Société.

Bernard Bernier, professeur titulaire. 
Département d’anthropologie : élu à la Société royale du Canada, en reconnaissance de ses recherches au Japon, sur des sujets touchant principalement à l’économie et au travail.

Tony Brien, chargé de cours.
École de criminologie : récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Marcel Boyer, professeur émérite. 
Département de sciences économiques (avec les coauteurs Marie-Laure Allain et Jean-Pierre Ponssard) : lauréat du Prix 2012 de l’Institute of Competition Law (New York) et de la George Washington University Law School (Washington, D. C.) octroyé au meilleur article universitaire en économie de la concurrence (antitrust).

Milton Campos, professeur agrégé. 
Département de communication : sa thèse Navegar É Preciso. Comunicar É Impreciso a reçu le titre de Livre Docente. Ce prix est décerné par les universités publiques de l’État de São Paulo (Brésil) et correspond à la plus haute distinction qu’un professeur peut obtenir.

Dominique Damant, professeure titulaire. 
École de travail social : lauréate du Prix de la diversité culturelle de l’Université de Montréal, pour la mise sur pied d’un fonds de bourses visant à soutenir les étudiants de l’Université d’État d’Haïti.

Marcel Lajeunesse, professeur associé. 
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : récipiendaire de la médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada, pour sa contribution exceptionnelle comme chercheur dans le domaine de l’histoire du livre et de la bibliographie.

Maryse Lassonde, professeure titulaire. 
Département de psychologie : nommée Officière de l’Ordre du Canada, pour ses réalisations de renommée internationale en neuropsychologie.

Yvon Lemay, professeur adjoint. 
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information  (et sa coauteure Marie-Pierre Boucher) : lauréat du Prix du meilleur article de la revue Archives de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), pour l’article L’émotion ou la face cachée de l’archive.

Sabine Mas, professeure adjointe. 
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : lauréate du prix Jacques-Ducharme de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), pour son apport majeur au développement de la discipline archivistique, par l’ouvrage Classification des documents numériques dans les organismes.

Carlo Morselli, professeur titulaire. 
École de criminologie : lauréat de l’Outstanding Publication Award, remis par l’International Association for the Study of Organized Crime, pour son livre intitulé Inside Criminal Networks, (Springer, 2009).

Louise Nadeau, professeure titulaire. 
Département de psychologie : lauréate du Prix Femmes de mérite 2011, catégorie éducation, de la Fondation Y des femmes. Ce prix lui est remis pour s’être démarquée par son esprit de direction et son engagement, par l’entremise de ses travaux dans le domaine des dépendances.

Isabelle Peretz, professeure titulaire. 
Département de psychologie : lauréate du Prix Plasticité neuronale décerné par la Fondation IPSEN, une fondation qui accompagne les progrès de la recherche biomédicale, pour ses travaux sur le thème « Musique et plasticité neuronale ».

Jean-Michel Vidal, chargé de cours. 
Département d’anthropologie : lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Sciences

Gilles Brassard, professeur titulaire. 
Département d’informatique et de recherche opérationnelle : élu membre de l’Academia Europaea, il est le 6e Canadien à recevoir cet honneur en plus de 30 ans. Sous son impulsion, le Prix de doctorat Gilles-Brassard CRSNG pour la recherche interdisciplinaire a aussi vu le jour.

Jacques Brisson, professeur titulaire. 
Département des sciences biologiques : lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Miguel Chagnon, chargé de cours.
Département de mathématiques et de statistique : lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Nadia El-Mabrouk, professeure titulaire. 
Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréate du RECOMB 2012 Best Paper Award, remis dans le cadre de la 16e conférence internationale annuelle de recherche en biologie moléculaire computationnelle (Research in Computational Molecular Biology - RECOMB 2012). RECOMB est l’une des 2 plus grandes conférences internationales de bio-informatique, ce prix récompense le travail de recherche ayant mené à la rédaction d’un article.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire. 
Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du INFORMS Simulation Society Distinguished Service Award, en reconnaissance de son apport exceptionnel et soutenu au domaine de la simulation.

Anja Geitmann, professeure agrégée. 
Département de sciences biologiques (IRBV) : récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Yvan Guindon, professeur titulaire. 
Département de chimie : nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle déterminant dans le secteur biopharmaceutique québécois; lauréat du prix Alfred-Bader de la Société canadienne de chimie, en reconnaissance de ses travaux en chimie organique.

Stephen Hanessian, professeur titulaire. 
Département de chimie : lauréat du Ernest Guenther Award in the Chemistry of Natural Products de l’American Chemical Society; a reçu le titre d’« Innovateur » dans le contexte du Projet Inspiration-Innovation de l’organisme Montréal InVivo; lauréat du Prix IUPAC-Richter de chimie médicinale (l’IUPAC est l’Union internationale de la chimie pure et appliquée).

David Haziza, professeur agrégé. 
Département de mathématiques et de statistique : lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Mohamed Hijri, professeur adjoint. 
Département de sciences biologiques (avec Biopterre et 2 autres partenaires) : lauréat du Prix Célébrons le partenariat de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), pour le projet « Développement de marqueurs génomiques pour identifier et quantifier les champignons endomycorhiziens dans les inoculants et dans les sols pour les grandes surfaces en agriculture ».

Michel Lafleur, professeur titulaire. 
Département de chimie : lauréat du prix Gerhard-Herzberg de la Société canadienne des sciences analytiques et de spectroscopie, en reconnaissance de sa contribution remarquable dans le domaine de la spectroscopie.

Richard MacKenzie, professeur agrégé. 
Département de physique : récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Iosif Polterovich, professeur titulaire. 
Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix Coxeter-James, décerné par la Société mathématique du Canada. Ce prix rend hommage aux jeunes mathématiciens qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à la recherche mathématique.

Andreea-Ruxendra Schmitzer, professeure agrégée. 
Département de chimie : lauréate du Prix de la meilleure activité du 24 heures des sciences, remis par Sciences pour tous, pour l’organisation du Marathon de chimie, une série d’activités de vulgarisation destinées au grand public.

Pierre Thibault, professeur titulaire. 
Département de chimie : lauréat du Prix Maxxam, attribué par la Société canadienne de chimie, pour des contributions exceptionnelles en chimie analytique.

Yvan Saint-Aubin, professeur titulaire. 
Département de mathématiques et de statistique : lauréat du Prix d’excellence en enseignement décerné par la Société mathématique du Canada.

Luc Vinet, professeur titulaire. 
Département de physique : lauréat du Prix de physique théorique et mathématique, décerné par l’Association canadienne des physiciens et des physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM), pour ses contributions exceptionnelles et constantes à la physique mathématique, principalement sur l’étude des symétries, des structures algébriques et des fonctions spéciales.

Françoise Winnik, professeure titulaire. 
Département de chimie : lauréate du Prix de la division des sciences et de l’ingénierie macromoléculaire de l’Institut de chimie du Canada, pour sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine des assemblages moléculaires.

Pavel Winternitz, professeur titulaire. 
Département de mathématiques et de statistique : récipiendaire du prix Patria de la Ceska hlava, remis par le gouvernement de la République tchèque. Ce prix vise à reconnaître un scientifique d’origine tchèque travaillant à l’étranger.

Professeurs émérites
  • Claude Carignan, Département de physique
  • Marc Renaud, Département de sociologie
  • Pierre J.H. Richard, Département de géographie
  • François Vaillancourt, Département de sciences économiques
  • John Wright, Département de psychologie