Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Méthodologie


Lors d’une tournée des départements, écoles, institut et centres d’études effectuée durant l’automne 2017 et au début de 2018, le doyen a présenté certains enjeux auxquels notre université et notre faculté devront répondre (Grands enjeux). Il a également émis le souhait que les unités mobilisent les différents acteurs de leur communauté (professeurs, chargés de cours, étudiants, membres du personnel de soutien et d’administration et diplômés) dans leur réflexion en vue de l’élaboration de leur plan stratégique d’unité.

La direction facultaire a ensuite communiqué aux directrices et directeurs d’unités des données portant sur l’admission, le cheminement et la diplomation dans les programmes de leur unité, l’implication des professeurs dans l’enseignement aux différents cycles, le financement de la recherche et l’évolution des ressources humaines (personnel d’enseignement et de soutien).

Chaque unité (département, écoles, institut et centres) a déterminé sa propre méthode de travail et de consultation en vue d’élaborer son plan.

À la suite de l’étude de cette trentaine de plans et des diverses consultations, la direction facultaire en arriva à deux constats qui guident notre planification facultaire :

Le doyen et son équipe ont mené plusieurs consultations informelles avec des groupes de collègues et membres de la communauté facultaire, notamment avec le personnel de soutien et d’administration de la direction facultaire ainsi qu’avec les adjointes et adjoints des directions d’unités.

La direction a par ailleurs échangé sur les enjeux facultaires avec la FAÉCUM ainsi qu’avec des représentants des chargés de cours et certains diplômés.

À la suite de l’étude de cette trentaine de plans d’unités et des diverses consultations, la direction facultaire a dressé deux constats qui ont guidé la planification facultaire.

Chacun des plans stratégiques d’unité (sans que leurs orientations spécifiques ne soient détaillées dans le plan facultaire) servira à la gestion des ressources actuelles et supplémentaires à l’intérieur des unités. Au cours de l’été 2018, des rencontres individuelles avec chacun des directeurs ont permis un premier retour sur ces plans. Un suivi annuel sera effectué en amont du dépôt des plans d’effectifs départementaux.

Certaines priorités de développement se recoupent et pourront être accompagnées d’une manière concertée. Elles constituent le cœur de la planification facultaire.

Le plan de la Faculté puise également dans des réflexions qui ont été conduites par les équipes de direction précédentes, qui ont suscité de larges consensus et dont il faut poursuivre certaines des propositions, soit le plan facultaire précédent (2012) et le mémoire « L’excellence disciplinaire au profit de l’innovation multidisciplinaire » adopté à l’unanimité par le Conseil de Faculté en 2016.

Le plan stratégique facultaire tiendra ainsi compte de tous ces plans et discussions au cours des prochaines années.