Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

 

Synthèse


Au fil de l’exercice de planification stratégique 2018-2023, nous avons ciblé cinq grands enjeux auxquels notre faculté doit faire face, cinq priorités qui nous permettront d’y répondre et des actions découlant de ces priorités.

Cinq grands enjeux

 

Le changement de la réalité étudiante
Nos étudiants doivent de plus en plus concilier leurs études avec différents projets de vie (famille, travail, engagements de toute sorte). À cette pluralité de parcours de vie s’ajoutent une diversification internationale de nos étudiants, ainsi qu’un accroissement des attentes par rapport à l’utilisation du numérique dans un contexte pédagogique

Les transformations du financement de la recherche 
Le financement de la recherche s’est complexifié au cours de la dernière décennie, tout en offrant du soutien pour de nouveaux types de recherches interdisciplinaires et intersectorielles.

La réalisation du campus MIL 
Les prochaines années verront la réalisation d’un nouveau campus où migreront d’abord les départements de chimie, géographie, physique et sciences biologiques, et éventuellement les départements d’informatique et de recherche opérationnelle puis de mathématiques et de statistique. Les lieux libérés par ces déménagements vers le campus MIL nous inviteront à repenser les espaces de plusieurs unités de la Faculté.

L’évolution de l’accompagnement des étudiants et des membres du personnel
Afin de recruter et de retenir les meilleurs étudiants et collègues d’ici et d’ailleurs, nous devons répondre aux nouveaux besoins et attentes des divers membres de notre communauté.

La transformation sociale liée à l’adoption massive du numérique et de l’intelligence artificielle 
Notre société sera profondément transformée par les nouvelles pratiques numériques que nous créons et étudions. Il est essentiel de mieux former les étudiants et de générer les idées qui permettront à nos collectivités d’en tirer profit de manière heureuse.

 

Mettre en place de nouveaux carrefours du savoir 
Créer des réseaux et des lieux de collaborations interdisciplinaires.

 

Enrichir l’expérience étudiante
Mieux accompagner les étudiants, avant et pendant leurs études, en diversifiant leurs expériences académiques et en augmentant la flexibilité dans les modalités de formatio
n.

 

Développer l’accompagnement préoctroi et le rayonnement de nos chercheurs
Coordonner les efforts afin de simplifier le processus de demandes de subvention tout en augmentant les chances de succès.

 

Bâtir des ponts avec les communautés et les milieux de pratique 
Renforcer les liens avec les divers groupes s’intéressant à notre mission, et en particulier les diplômés, afin de mieux partager nos savoirs respectifs et d’élargir le soutien à notre mission.

 

Bonifier le climat de respect et de reconnaissance pour les membres de notre communauté
S’assurer que l’apport de tous les collègues est apprécié à sa juste valeur. Maintenir un environnement d’études et de travail sain et respectueux, propice à l’épanouissement.