Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

UN NOUVEAU COURS HORIZON OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE 1ER CYCLE!

Le cours HORizon (HOR 3200) c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur un enjeu de société important grâce à une approche basée sur les projets d’équipe et la collaboration interdisciplinaire. L’objectif est de trouver des solutions numériques aux défis du 21è siècle. Les thématiques et enjeux proposés pour le cours HORizon varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO.

Le cours HORizon 3200 réserve 1/3 des places aux étudiantes et étudiants en informatique.

Le cours HORizon 3200 est :

  • Ouvert à tous les étudiants de 1er cycle de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix, à option ou hors programme – 2/3 des places
  • Réservé pour 1/3 des places aux étudiantes et étudiants d’informatique
  • Compte pour 3 crédits
  • N’exige pas de préalables;
  • Offert à la session d'hiver 2026 (Lundi 15h30 à 18h30).

Thématique

2025-2026

Thématique 2025-2026

« Innover pour loger

Comment collaborer entre disciplines pour développer des solutions technologiques et numériques aux enjeux d’accessibilité au logement? »

Thématique 25-26 HOR 3200

Présentation des chargé-es de cours

Le cours se donnera en co-enseignement à l’Hiver 2026

Ahmed Mehdi Inane

Ahmed Mehdi Inane, Doctorant au DIRO et MILA

Mon travail porte sur la compréhension fondamentale des algorithmes d'optimisation utilisés en intelligence artificielle. Concrètement, je cherche à comprendre mathématiquement et modéliser les dynamiques d'apprentissage propres à ces algorithmes, afin de développer des méthodes fiables, inclusives et sûres. Un axe majeur de mes recherches concerne notamment le désapprentissage, c'est-à-dire la création de méthodes certifiées permettant de retirer de façon sécurisée des informations spécifiques apprises sur un·e utilisateur·rice, en conformité avec les politiques de protection des données et du respect de la vie privée.

Dans le cadre de ce cours, nous approcherons la problématique à travers une approche interdisciplinaire centrée sur la réflexion critique et l'innovation responsable. Il s'agira tout d'abord d'identifier et d'analyser les problématiques d'accessibilité au logement exacerbées par les technologies numériques, telles que les plateformes de location en ligne ou les algorithmes d'attribution de logements sociaux. Ensuite, en associant étroitement des perspectives sociales, géographiques, économiques et techniques, nous chercherons à modéliser ces dynamiques afin d'imaginer des innovations concrètes et inclusives.

Cette démarche permettra aux étudiant·e·s de développer une pensée complexe et responsable sur le rôle des technologies numériques et de l'intelligence artificielle, en vue d'apporter des solutions innovantes et durables aux défis actuels et futurs liés à l’accès au logement.


Yaya Baumann

Yaya Baumann, Doctorant·e en géographie

Actuellement doctorant·e en géographie à l’Université de Montréal, Yaya Baumann explore le potentiel des données (numériques) et des technologies de l’information pour renforcer les liens communautaires, défendre le droit au logement et soutenir l’action directe. Curieux·se et engagé·e, iel partage son temps entre la recherche, le militantisme et la programmation. Activement engagé · e dans plusieurs causes sociales, iel n’hésite pas à se joindre aux manifestations et aux luttes collectives. Bien accompagné·e, iel partage aussi son quotidien avec Achille, son chat adoré !

Pour Yaya, l'enseignement ne devrait pas seulement transmettre des savoirs, mais aussi encourager une pensée critique et émancipatrice, permettant aux étudiant·e·s de déconstruire les structures de pouvoir qui façonnent le monde. Pour iel, il s'agit moins d'imposer un cadre que de créer un espace où les connaissances circulent, se confrontent et se transforment au contact des expériences et des questionnements de chacun·e.

Les compétences que vous développerez

Le cours HORizon vise explicitement le développement de compétences et l’application de connaissances à la résolution d’un problème complexe. Par exemple, en suivant ce cours :

  1. Vous développerez des connaissances à propos de l’enjeu de société proposé.
  2. Vous créerez des solutions numériques à un défi du 21e siècle.
  3. Vous partagerez vos connaissances et collaborerez avec des collègues provenant de différentes disciplines.
  4. Vous serez formés à l’utilisation de méthodologies d’enquête et de démarche de résolution de problèmes complexes, que vous pourrez mettre en application pour résoudre la question ou le problème qui vous est proposé.
  5. Vous exercerez vos compétences en communication alors que vous serez appelés à présenter le fruit de votre démarche dans différents contextes.

Approche d'apprentissage

Ces cours sont inspirés par l’approche développée au College of Discovery, Creativity and Innovation du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’université de Calgary.

Cette approche vous permet de travailler en petites équipes d’étudiants provenant de domaines d’études variés afin de définir le problème posé et proposer des pistes de solutions numériques et/ou informatiques sur le résultat de votre démarche d’enquête. Ces communications sont ensuite partagées à l’ensemble du groupe.

Vous serez guidés tout au long de cette démarche par l’apport de documentation, par des outils de travail ainsi qu’une formation à la démarche d’enquête et de résolution de problèmes complexes en équipe. 

Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire au cours HORizon (HOR 3200) directement via Synchro si vous le prenez comme cours au choix. Si vous êtes étudiants libres, vous pouvez faire une demande d’admission ici.

Pour toute question, n'hésitez surtout pas à écrire à Philippe Gajevic Sayegh, agent de liaison à la FAS pour les Cours HORizon.


Les Cours Horizon (1200 et 3200) ont été rendus possible grâce à un don majeur de la part de Monsieur Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques de l’UdeM.

Signature de l’entente en présence de: à l’avant-plan et de gauche à droite Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences; Louis Gagnon, président des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière; et Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs; et à l’arrière, de gauche à droite, Louise Roy, chancelière sortante; et Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie.